PRIX VMF – IESA 2016

Château de Chèmery - Loir-et-Cher

Château de Chémery (41)

Un peu d’histoire :

Le château date du XIIIe siècle et est reconstruit en partie au XVIe siècle. Ce mélange permet l’alliance de la rudesse féodale et du raffinement de la Renaissance. Entre 1729 et 1960, ce château est transformé en ferme. 

Quand il a été acheté en 1981, le château était entièrement vide. Les pièces du rez-de-chaussée dont l’état était vétuste ont été cloisonnées pour les rendre plus habitables. Les douves ont été comblées : il ne reste que trois côtés du mur d’enceinte. 

La Tour Beauvoir, fin du XIe siècle, est à l’origine un donjon entouré d’un fossé, qui dépend d’un fief particulier des seigneurs de Beauvoir. Elle sera aménagée en prison au XIVe siècle ce qui fait d’elle, la plus vieille de France et le plus vieux monuments historique de Blois. Aujourd’hui, il y est organisé « des nuits insolites » où chacun peut passer une nuit dans un cachot chauffé ; elle possède aussi « un appartement » pour une famille. Le propriétaire plante actuellement un jardin botanique. 

Les travaux de restauration :

Les travaux réalisés comptent la reprise des volumes d’origine au rez-de-chaussée, le creusement et la mise en eau des douves, la reconstruction du mur d’enceinte et l’aménagement intérieur et de chambres d’hôtes. 


Voir aussi

Délégation

Délégation de Loir-et-Cher

Mécène

IESA