Prix VMF – IESA 2015

Château de Bizy - Eure

 

Vue aérienne du château

 

Un château exceptionnel

Château du XIVe siècle remanié au début du XVIIIe, puis démantelé pierre par pierre après la Révolution, à l’exception des très belles écuries réalisées par Contant d’Ivry. Louis-Philippe ferme la cour en construisant des galeries vitrées. Elles sont détruites dans leur partie centrale en 1858 par le Baron Schikler, qui fait appel à William Henry White pour édifier un somptueux édifice néoclassique.

Écuries construites en 1741

 

Une équipe et des idées

Le château appartient depuis le début du XXe siècle aux Albufera, descendant du Duc de Suchet, maréchal d’Empire. Tous les ans, l’équipe du château de Bizy organise de nombreuses activités, et cherche de nouvelles idées pour développer et diversifier d’avantage son animation.

Parmi les activités organisées, citons les visites-spectacles sur divers thèmes, les animations pour les enfants autour de l’apiculture, les expositions de sculptures et de photos, les concerts, les promenades en calèche, ainsi que des dégustations de produits locaux et des soirées aux flambeaux avec animations théâtrales et chœurs.

Animation : Un détective à Bizy

 

 

Le prix VMF – INSTITUT D’ÉTUDES SUPÉRIEUR DES ARTS (IESA) permettra la réalisation d’une étude de développement touristique dans le cadre d’un cycle de formation de quatre mois et la remise d’un chèque d’une valeur de 2 300 € .

Avec l’appui de monsieur Paul-Henri de La Porte du Theil, délégué de l’Eure.

 

 

Château de Bizy

  • Château des XVIIIe et XIXe siècles
  • Classé au titre des Monuments historiques
  • Ouvert au public depuis plus de 10 ans
  • Propriété privée

Voir aussi

Délégation

Délégation de l'Eure

Mécène

IESA