PRIX VMF – GROUPE IMMOBILIER MERCURE 2015 – 5 000 €

CHÂTEAU DE SOTTEVILLE - Manche

 

Vue d'ensemble façade est


 

Un château martyr

Le château de Sotteville est édifié à la fin du XVIe siècle. Fin XVIIIe, le corps central est prolongé par une importante construction, surmontée d’un étage et flanquée d’une tour au début du XXe siècle. Avec les bâtiments de communs, il forme un quadrilatère à cour fermée.

A partir de 1920, le domaine est morcelé. Pendant la Première Guerre mondiale, la toiture du château est gravement endommagée.

Lucarne ouest en travaux en 2013

 

Un chantier difficile

Depuis son achat en 1943, un vaste programme de restauration est entrepris. La toiture très particulière en schiste bleu à joints maçonnés en fait un chantier complexe et coûteux. Elle présente en outre de nombreuses lucarnes et nécessite des interventions à une hauteur élevée.

L’actuel projet de restauration, commencé en 2002, s’étale sur près de 20 ans et a permis de réaliser à ce jour des travaux sur une grande partie de la toiture du corps principal. La plupart des communs ont aussi vu leur toiture refaite.

Toiture après travaux

Le PRIX VMF – GROUPE IMMOBILIER MERCURE d’une valeur de 5 000 € permettra la restauration de la toiture du clocheton, un des éléments qui font le charme de cette demeure.

                                           Avec l’appui de Sinikka Gallois, déléguée VMF de la Manche.

 

 Château de Sotteville

  • Château de la fin du XVIe siècle modifié à la fin du XVIIIe siècle
  • Classé et inscrit au titre au titre des MH
  • Ouvert au public
  • Propriété privée

Voir aussi

Délégation

Délégation de la Manche

Mécène

GROUPE IMMOBILIER MERCURE