PRIX VMF – FRENCH HERITAGE SOCIETY 2015 – 20 000 $

CHÂTEAU DE QUINTIN - Côtes-d'Armor

 

Vue d'ensemble après restauration de la toiture et des façades

Un fleuron de l’architecture bretonne

 Joyau de la cité de Quintin, le Vieux-château date du XVIIe siècle. Resté inachevé, il domine le paysage de la ville, avec son pavillon et ses deux ailes de soubassement. Désaffecté et déclaré en péril, une campagne de travaux urgente est lancée en 2013 : les couvertures et charpentes sont endommagées, les planchers effondrés et la maçonnerie menaçent ruine.

Charpente en cours de restauration

Une vitrine pour la restauration du patrimoine

La restauration complète de la toiture (nouvelle charpente réalisée en atelier et pose des ardoises) a été achevée en seulement 1 an. Les propriétaires se sont ensuite attaqués à la restauration des façades. La prochaine étape de ce projet étalé sur 10 ans est la restauration de l’intérieur du château : planchers, maçonnerie et menuiseries.

Quintin a déjà été soutenu par la Fondation VMF à travers l’opération de mécénat participatif « Fous de Patrimoine ». À terme, les propriétaires projettent la création d’une cité des Arts et Techniques du Patrimoine.

Facades et toiture après restauration

Le PRIX VMF-FRENCH HERITAGE SOCIETY d’une valeur de 20 000 $ vient récompenser les efforts fournis par les propriétaires et les aidera à entreprendre la 3ème  phase de leur impressionnant projet.

Avec l’appui de Baudoin Capelle, délégué VMF des Côtes-d’Armor.

 

 Château de Quintin

  • Château du XVIIe siècle
  • Classé au titre des MH depuis 1992
  • Ouvert au public depuis 1986
  • Propriété privée

Voir aussi

Délégation

Délégation des Côtes-d'Armor

Mécène

FRENCH HERITAGE SOCIETY