PRIX VMF – FRENCH HERITAGE SOCIETY 2015 – 10 000 $

CHÂTEAU DE CALLAC - Morbihan

 

Un rôle historique important

Château plusieurs fois remanié au cours des siècles, Richelieu y séjourna. Il joua un rôle important pendant la Révolution comme haut lieu de résistance et refuge pour la chouannerie.

L’édifice présente un corps de bâtiment en équerre, dont l’une des ailes est flanquée de 4 tours rondes, alors que l’autre présente une tour carrée. Les pièces conservent le parquet et les boiseries d’époque et le salon, un plafond peint.

 

Vue aérienne de l'ensemble du château

 Recréer l’harmonie d’un ensemble

Le château est partagé en deux au début du XIXe siècle. Cette division, responsable de l’état de péril de certains bâtiments, prend fin en 2000 lorsque l’actuel propriétaire réunit l’ensemble en vue de la restauration de l’aile est. Elle était au bord de la ruine, tout comme les communs.

Au total, 14 programmes de travaux ont été réalisés depuis 2000. Les principaux sont la charpente et la couverture de la totalité de l’aile, le remontage d’une lucarne XVIe, la maçonnerie et charpente des pavillons et de leurs murs d’enceinte, puis la consolidation des fondations et des sols.

 

Toitures et façades de l'aile est restaurées

Le PRIX VMF-FRENCH HERITAGE SOCIETY (donation des Atlanta et Paris Chapters) d’une valeur de 10 000 $ permettra de continuer la restauration de l’aile est et en particulier la mise hors d’eau d’un des pavillons.

Avec l’appui de Philippine de Chabannes, déléguée VMF du

Morbihan.

 

 Château de Callac

  • Château du XVIIe siècle
  • Classé au titre des MH en 1971
  • Ouvert au public
  • Propriété privée

Voir aussi

Délégation

Délégation du Morbihan

Mécène

FRENCH HERITAGE SOCIETY