PRIX VMF – FRENCH HERITAGE SOCIETY 2013 – 20 000 $

Château de Sassy - Orne

Un château inscrit dans l’histoire de France

La construction du château commence en 1760, par le comte de Germiny, à la place de l’ancien château de l’If, dont il reste les deux pavillons XVIIème encadrant la cour d’honneur. Sassy est acquis en 1850 par le premier Duc d’Audiffret-Pasquier, qui transforme le cabinet de travail à l’Est du château, pour abriter son importante bibliothèque parisienne (30.000 volumes). Des embellissements sont entrepris au début du XXe siècle avec la prolongation de la partie Ouest, par une longue aile en équerre et la réalisation du jardin français auquel on accède en descendant les terrasses successives.

Depuis la cour d'honneur

Ce château abrite les bustes et les tableaux de deux familles alliées dont les générations successives ont servi la France au XIXe siècle et participé à l’histoire de ses institutions : les Audiffret-Pasquier et les Casimir-Perier.

L’utilisation de matériaux d’antan

En 1999, les toitures du château, de la chapelle, de l’orangerie, des communs, de la ferme, du pigeonnier et des bâtiments du parc ont une centaine d’années. Les plafonds de nombreuses pièces tombent sous l’effet des infiltrations d’eau, les murs des terrasses s’effondrent, le confort des bâtiments du parc reste sommaire.

Une vaste campagne de travaux est engagée depuis douze ans avec notamment la restauration des toitures et des murs à l’identique, le drainage des terrasses, le remplacement des tuiles par des tuiles anciennes de récupération et la mise aux normes de confort des bâtiments du parc. Aujourd’hui, l’aile ouest du château doit être rénovée afin d’accueillir dans des conditions optimales les visiteurs (environ 3000 personnes par an).

L’aide d’un mécène fidèle

Avec ce prix, FHS récompense les propriétaires du château de Sassy pour les restaurations déjà effectuées, et les encourage à  poursuivre dans cette voie. La somme allouée leur permettra de restaurer l’aile ouest du château.

Une fois encore, ce partenaire fidèle des VMF confirme l’attrait des Américains pour le patrimoine architectural français et leur implication indéfectible à sa sauvegarde.

FACADE RENOVEE

 

Château de Sassy

  • Résidence secondaire de la Duchesse d’Audifffret-Pasquier
  • Héritage en 1999
  • Inscrit au titre des Monuments historiques ; jardin et terrasses classés
  • Ouverture saisonnière au public
  • Déléguée VMF de l’Orne : Odile NEOUZE

Voir aussi

Délégation

Délégation de l'Orne

Mécène

FRENCH HERITAGE SOCIETY