PRIX VMF – FORGES D’AUBIGNY 2017 – 5000 € en nature

Château de Meauce - Nièvre

CHÂTEAU DE MEAUCE DANS LA NIÈVRE (58)

Un peu d’histoire :

La présence du château est confirmée dès le IXème siècle. Etabli sur une ancienne motte féodale, il a tenu un rôle militaire défensif important, son architecture arrondie en fait un rare joyau. Ajouté à cela, son environnement naturel est unique puisque il est situé dans un site naturel classé Bec d’Allier. Ayant subi la guerre de cent ans il fut reconstruit en 1383, et, remanié progressivement, il passe d’une forteresse défensive en un logis de plaisance du XVIIIème siècle.

Cette construction médiévale en pierre se compose de tours pointues, deux carrées et une arrondie, d’un corps de bâtiment recouvert d’ardoise en forme de L et d’un bâtiment arrondi couvert de tuiles, le tout laissant place à une cour intérieure. L’entrée se fait du côté de la Nièvre tandis que de l’autre côté se trouve une cour entourée des communs.

Les travaux de restauration :

C’est en situation de péril que la propriété est achetée le 2 juillet 2016 ; trois tranches d’importants travaux sont alors prévues : la réfection de la partie XVIème, les toitures et charpentes puis les intérieurs de la moitié du château. L’intérieur du château, n’ayant pas été modifié depuis le XXème siècle, se trouve en très mauvais état.

Afin de contribuer aux différentes restaurations de ce patrimoine en péril, l’association VMF et la société Les Forges d’Aubigny, sont heureux de remettre aux propriétaires le prix d’un montant équivalent à 5000 euros en nature ; en remplaçant les huisseries et les serrures du château. Une intervention aussi urgente qu’indispensable.


Voir aussi

Délégation

Délégation de la Nièvre

Mécène

Ancien mécène : Les Forges d’Aubigny