PRIX VMF – FORGES D’AUBIGNY 2015 – 5 000 € en nature

MANOIR DE LACHAUD - Corrèze

 

Façade principale restaurée du manoir

 

Un manoir à la beauté masquée

Le manoir dans sa forme actuelle daterait de 1562, avec des parties certainement plus récentes. Il aurait été construit par le vassal du Seigneur de Meilhards, très apprécié de Louis XIV. Passé de main en main saprès la Révolution, il est racheté par ses propriétaires actuels en 2006.

Les façades sont recouvertes d’un crépi en ciment en très mauvais état, la base des murs est rongée et la terrasse, effondrée. Les communs croulent sous la végétation. Les pignons des granges ouest et nord sont en grande partie effondrés et les toits en tuiles mécaniques sont abimés.

Reconstruction du pignon de la grange

 

Une métamorphose s’opère

Les travaux commencent en 2011 avec la réfection de la toiture du manoir en ardoises de Corrèze récupérées sur place et le piquetage du crépi. L’intérieur est ensuite aménagé (maçonnerie, serrurerie, dallage…), ainsi que la cour. Les propriétaires se sont aussi attelés à la restauration des communs : la reconstruction du pignon de la grange nord et la réfection de sa toiture sont remarquables.

Ferronneries de style ancien des Forges d'Aubigny

 

 

Le PRIX VMF – FORGES D’AUBIGNY d’une valeur de 5 000 € en nature consiste en reproductions fidèles de ferronneries anciennes.

Avec l’appui de François Delooz, délégué VMF de la Corrèze.

 

Manoir de Lachaud 

  • Château  du milieu du XVIe siècle
  • Label Fondation du patrimoine en 2011
  • Propriété privée

Voir aussi

Délégation

Délégation de Corrèze

Mécène

Ancien mécène : Les Forges d’Aubigny