PRIX VMF – FONDS DE DOTATION BELLE MAIN 2017 – 5000€

Maison des cariatides - Ariège

LA MAISON DES CARIATIDES DANS L’ARIEGE (09)

Historique et Descriptif :

La maison dite des Cariatides, présente une façade exceptionnelle pour la région. En effet, les cariatides sont en gypseries sculptées sur place, autour d’une âme en bois ; elles évoquent le nouveau style « à la grecque » très similaire à ce qui se développe à la fin du XVIIIème siècle puis sous le Premier Empire.

L’analyse des surfaces de finitions des enduits a révélé une polychromie riche. On peut noter une alternance de décors et d’aplats peints en vert, bleu, noir, brun clair, brun foncé et jaune d’or. Les colonnes noires avec chapiteaux jaunes d’or évoquent, elles aussi, les décors Premier Empire (avec l’association du porphyre et de la feuille d’or).

Les travaux de restauration
 :

La dégradation de cette façade est telle qu’elle nécessite une intervention urgente et plus coûteuse que prévue, étant donné la qualité de la polychromie décelée sur les cariatides. Ainsi, l’association VMF et le Fonds de dotation Belle Main, ont souhaité remettre ce prix d’un montant de 5000 euros aux propriétaires afin de contribuer à la restauration de cette façade.


Voir aussi

Délégation

Délégation de l'Ariège

Mécène

Fonds de Dotation Belle Main