PRIX VMF – FONDS DE DOTATION BELLE MAIN 2017 – 5000€

Papier peint panoramique du château de Saulx - Haute-Saône

LE PAPIER PEINT PANORAMIQUE DU CHÂTEAU DE SAULX DANS LA HAUTE-SAÔNE (70)

Descriptif :

Le propriétaire de Saulx fit poser vers 1818 ce papier peint composé de 17 lés, copie issue d’un panoramique original de 25 lés coloriés, appelé « Grande chasse au tigre dans l’Inde ». Au XIXe siècle, ce thème remporte un certain succès, aussi, la même édition a été retrouvée dans plusieurs régions de France, dans le Rhône, la Haute-Saône et le Puy-de-Dôme, mais aussi à l’étranger, en Belgique, au Luxembourg et en Suède.

Si les auteurs de toutes les représentations ne sont pas connus, les deux temples sont extraits de gravures du peintre anglais Thomas Daniel, datant du XVIIIe siècle.

Les travaux de restauration :

Face à l’usure du temps, aux mouvements de terrain et à des tentatives de restauration des papiers peints, ceux-ci ont beaucoup souffert. Ils ont alors été transportés dans un atelier afin de procéder à leur restauration pendant que le salon, dans lequel ils se trouvaient, était remis en état. Grâce au prix VMF-Fonds de dotation Belle Main d’un montant de 5000 euros, les propriétaires vont pouvoir financer une partie des travaux.

 


Voir aussi

Délégation

Délégation de la Haute-Saône et du territoire de Belfort

Mécène

Fonds de Dotation Belle Main