PRIX VMF – FONDATION DU PATRIMOINE 2013 – 7 500 €

Château de Brix - Manche

Un château familial représentatif du « Plain » 

Il s’agit d’une construction datée de la fin du XVIIIe siècle qui témoigne du développement du « Plain », lié à l’assèchement des marais du Cotentin à la fin du XVIIe et du début du XVIIIe.

A l’origine l’édifice est parfaitement symétrique avec un corps central à fronton triangulaire aux armes de la famille de Brix, deux départs latéraux en aile et de deux pavillons d’extrémité.

La demeure a conservé de très belles portes XVIIIe et des cheminées à décor de marbre en trompe-l’œil.

Une demeure réunifiée

Longtemps morcelée en diverses parties, la propriété avait perdu son unité dès le début du XIXe siècle, du fait de partages successifs entre héritiers. Le château de Brix est enfin réunifié en une seule propriété en 2001.

La partie gauche, en état de péril, a été refaite en urgence. Du fait de sa qualité architecturale, la création d’un gîte dans la partie Est du château a permis de redonner un sens et une nouvelle vie à cette demeure, tout au long de la réhabilitation. Par ailleurs, les lieux sont régulièrement ouverts au public lors d’expositions.

Une rénovation réalisée dans les règles de l’art

Le château de Brix a enfin retrouvé son unité et entamé sa métamorphose. Le prix de la Fondation du Patrimoine salue les travaux réalisés dans les règles de l’art, par des artisans utilisant les techniques traditionnelles et les éléments d’origines dès que cela a été possible.

La Fondation du Patrimoine s’appuie sur un réseau de délégués régionaux et départementaux bénévoles, clef de voûte de son action sur le terrain, et sur une équipe à l’échelon national, chargée de l’animation, de la gestion administrative et financière, et du contrôle de gestion. Le prix, décerné par la Fondation du Patrimoine en partenariat avec les VMF, est attribué à deux dossiers choisis parmi les adhérents VMF ayant obtenu le label Fondation du Patrimoine et terminé leurs travaux.

Les rénonvations

 

Château de Brix

  • Résidence de M. Philippe BUSSEROLLES et M. Humber SYARGALA
  • Achats en 1996 et 2001
  • Label Fondation du Patrimoine
  • Ouvert au public depuis 2009
  • Déléguée VMF de la Manche : Sinikka Gallois

Voir aussi

Délégation

Délégation de la Manche

Mécène