PRIX VMF – FONDATION DU PATRIMOINE 2013 – 7 500 €

Manoir du Quesnay - Seine-Maritime

Un manoir lié au développement de sa commune

A l’origine, la propriété appartient au Prieuré de Saint Saëns, dépendant de l’abbaye de Saint Wandrille. Elle est acquise par Pierre Hély en 1736, ancêtre des propriétaires actuels. Transmis de génération en génération, le manoir reste dans les mains d’acteurs impliqués dans la vie de Saint-Saëns, et soucieux du développement du bourg.

Au XIXe siècle, un étage de combles et un toit d’ardoises sont ajoutés, les ouvertures sont agrandies et les façades sont crépies en rose. Le parc est planté de séquoias, frênes et hêtres, le potager est créé et la futaie est replantée. Une vue de celle-ci, peinte par Renoir, est exposée au Musée de Montréal. Occupé pendant la IIème guerre mondiale, le manoir est pillé et le mobilier brûlé. François de Laboulaye, maire de Saint-Saëns, lui redonne alors vie, suivi dans cet effort de réaménagement par son fils.

Un attachement transmis à chaque génération

Lorsque le propriétaire actuel hérite de la propriété, il entreprend de la restaurer. Il commence par la tour Nord et la couverture de l’aile datant de 1810.

D'importantes rénovations

Recevant le souvient de la Fondation du Patrimoine il s’attaque à la rénovation de la tour Sud, la couverture de la partie centrale du manoir ainsi que les huisseries des fenêtres. A sa suite, chaque génération a tout mis en œuvre afin de transmettre cette propriété dans un état convenable.

Le chantier

 

Et salué par le prix de la Fondation du Patrimoine

Ce prix de la Fondation du Patrimoine salue la qualité des travaux réalisés jusqu’à présent et encourage les propriétaires à les poursuivre, notamment par la restauration des dépendances.

Cette distinction est attribuée chaque année à deux dossiers choisis parmi les adhérents VMF ayant obtenu le label Fondation du Patrimoine et terminé leurs travaux.

Manoir du Quesnay

Résidence secondaire de M. et Mme Stanislas de LABOULAYE

Héritage en 1999

Label Fondation du Patrimoine

Délégué VMF de la Seine-Maritime : Xavier MARIN


Voir aussi

Délégation

Délégation de Seine-Maritime

Mécène