PRIX VMF – CHAYETTE ET CHEVAL 2016 – 5 000 €

Château de Ribaute - Gard

Escalier du Château de Ribaute (30) – (5 000 €)

Un peu d’histoire

Le fief de Ribaute vient de l’époque médiévale ; il en subsiste le corps central à deux étages du château, flanqué de deux tours. Au milieu du XVIIIe siècle, l’édifice est transformé en château d’agrément. C’est le célèbre architecte Rollin qui réalise le grand escalier à double révolution de l’entrée monumentale. Louis Pasteur y réside au XIXe siècle pour des travaux de recherche. 

Avec le temps de l’occupation de l’Africa Corps sous la 2nde Guerre Mondiale, les intérieurs et l’ensemble en général sont fragilisés. Le palier a beaucoup souffert et s’est affaissé, ce qui a entraîné des désordres dans l’ordonnancement des dalles de pierre.

Les travaux de restauration : 

La restauration de l’édifice est effective depuis 1977. Ont été réalisés la couverture, la restauration de la façade, la rampe d’escalier, les mises aux normes nécessaires, des aménagements et décorations de pièces diverses. 

Par la suite, l’affaissement du palier compromettait l’ouverture à la visite du château. Des travaux de consolidation de l’ensemble de l’escalier ont été indispensables (le renforcement de la poutre de rive, le scellement des dalles de pierre, la restitution des marches de départ des deux volées, un nouvel éclairage et traitement du garde-corps et du plafond). Sa restauration est aujourd’hui achevée et l’ouverture au public ainsi assurée. 


Voir aussi

Délégation

Délégation du Gard

Mécène

Chayette & Cheval