Prix VMF – Caisse d’Épargne 2015 – 15 000 €

CHÂTEAU DE SAINT-SIXTE - Moselle

 

Cour à l'intérieur du château, le sol en pavés à été complètement restauré

Une Forme singulière

Édifice en grès rose composé de 6 corps couverts de tuiles écaille ou d’ardoises. Il entoure une cour ovale fermée portant 5 tours, accessible par un porche couvert du XVIIIe siècle. Epargné à la Révolution, le château conserve ses décorations d’origine particulièrement raffinées, ainsi qu’une fontaine baroque et une salle des chevaliers datant de l’ancien château du XIIe siècle.

Il est acquis au bord de la ruine en 1986 par la famille de l’actuel propriétaire. Les toitures fuient, les maçonneries croulent et la cour est recouverte de béton.

La renaissance d’un lieu accessible à tous

Un travail de titan est entrepris pour pouvoir accueillir des visiteurs : les bâtiments sont mis hors d’eau, les toitures refaites, les façades ravalées et la cour pavée. Récemment, parmi d’autres travaux, la charpente a été reprise et les huisseries changées.

En 2014, une portion du mur du bâtiment s’effondre et entraîne une partie du plancher intermédiaire. Des travaux d’urgence sont nécessaires avant l’ouverture du site au public.

Intérieur de la cour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prix VMF – Caisse d’Épargne d’une valeur de 15 000 € permettra au propriétaire de réaliser au plus vite la réparation du mur effondré et sa consolidation sur plusieurs étages.

Avec l’appui de Christel de Wendel, déléguée VMF de la Moselle.

 

 Château de Saint-Sixte

  • Château du XVIIe siècle
  • Classé au titre des MH en 1991
  • Ouvert au public
  • Propriété privée

Voir aussi

Délégation

Délégation de la Moselle

Mécène