Prix VMF – Caisse d’Épargne 2015 – 10 000 €

Château du Lys - Nièvre

 

Vue de face du château

Une authentique demeure de seigneurs

Construit au tout début du XIVe siècle, le château est transformé au cours du «Grand Siècle». D’un fief fortifié moyenâgeux, il devient une demeure seigneuriale luxueuse, comme en témoigne l’élégant escalier à double révolution. Le XIXe siècle marque le début d’une longue agonie pour le domaine qui cesse d’être entretenu après la Seconde Guerre Mondiale.

C’est dans un état de ruine avancé (toitures éventrées, communs délabrés, tour est au bord de l’effondrement), mais au cachet intact que l’ensemble est découvert en 2003 par les propriétaires actuels, tombés sous le charme de la région. Ils le rachètent quelques années plus tard.

Vue aérienne du château

 Quand restauration rime avec passion

En seulement six ans, la somme de travail effectué est admirable. Dans un premier temps, une partie des communs est entièrement redevenue habitable. Depuis, l’extérieur (façade, parc et jardins) et l’intérieur du château font l’objet chaque année d’une série de travaux afin de rendre, un jour, le logis principal habitable et ouvert à la visite.

Les communs vue à partir du château

Le prix  MF – Caisse d’Épargne d’une valeur de 10 000 € aidera à la réalisation de travaux d’urgence sur la tour ouest qui menace de s’écrouler.

Avec l’appui de Gilles Peigney, délégué VMF de la Nièvre.

 

 Château du Lys

  • Forteresse du XIVe siècle transformé au XVIIIe
  • Inscrite au titre des MH en 2009
  • Ouverte au public
  • Propriété privée

Voir aussi

Délégation

Délégation de la Nièvre

Mécène