PRIX SHOWAROUND 2012 :
2 500 €

Manoir de Donville - Manche

Un manoir en bauge, exemple rare dans le parc des marais du Cotentin et du Bessin

Au XIVe la famille Osbert s’installe au manoir de Donville et transforme la construction médiévale du XIe siècle en un manoir en bauge. Au XVIIIe siècle, la demeure, vendue à un riche fermier est transformée en exploitation agricole. L’aspect défensif disparaît et le bâtiment, allongé, est réaménagé et décoré dans le goût de l’époque. Le propriétaire fait également installer une charpente marine unique dans la région car signée par son constructeur. En juin 1944, Donville, fut le théâtre des batailles de « Bloody Gulch » et de « Hill 30 » pendant lesquelles de nombreux soldats et civils furent tués et le manoir très endommagé.

Chambre restaurée et rémeublée

 

Des propriétaires très engagés

Près de quarante ans d’abandon ont anéanti une partie du manoir. Dans les années 1980, la ferme, s’est effondrée et la grange dimière du XIVe siècle a été démolie, tout comme le jardin à l’anglaise, les jardins en terrasse et le pressoir en bois du XVIIIe siècle. Dès leur achat en 1999, la famille Feuardent, après des sondages et des recherches en archives, engagent et réalisent eux-mêmes des restaurations pour redonner à l’ensemble son aspect du XVIIIe siècle. Dans le manoir, dont les façades ont été reprises, douze pièces sur dix-neuf ont déjà été restaurées.

Manoir de Donville

Les propriétaires souhaitent aujourd’hui poursuivre les travaux par la restauration du salon et de la bibliothèque, la création d’une salle de réception sous la charpente marine, le changement de la toiture du manoir et la réparation du pignon de la charreterie.

 Une valorisation par un mécénat de compétence

Les propriétaires ouvrent largement le manoir à un public français et anglais en proposant plusieurs visites thématiques. Ils ont également créé une troupe de théâtre qui se produit devant les extérieurs restaurés du manoir et proposent le lieu pour de l’évènementiel.

Animations

Ce prix Showaround leur permettra de mettre en place un second site Internet présentant la variété des animations et proposant une visite virtuelle à 360°, atout supplémentaire pour séduire les internautes et faire venir un nouveau public.

Jardin du manoir de Donville


Voir aussi

Délégation

Délégation de la Manche

Mécène