PRIX SHOWAROUND 2009 : 2 500 € pour la création d’une visite virtuelle

Château de Montréal - Ardèche

Un château médiéval ayant perdu tout usage défensif…

Érigé au XIIe s. pour défendre les mines d’argent de l’Argentière, le château Montréal poursuit sa construction jusqu’au XVIe s. Pillé à la Révolution, il sert de ferme et de cave à vin avant d’être acheté en 1998 par Hubert Fénestrier, artisan maçon d’origine normande.

Son nouveau propriétaire se consacre à la restauration du château en privilégiant depuis trois ans la remise en état du donjon (enlèvement de tonnes de gravats, restauration des planchers et sécurisation du lieu) pour l’ouvrir à la visite.

 

…qui fait aujourd’hui le bonheur des petits et des grands

C’est le seul château médiéval ardéchois bien conservé, ouvert à la visite et proposant des animations pour enfants ! Dès 2000, des troupes de reconstitution historique organisent des fêtes médiévales, qui remportent un tel succès que sont organisées, depuis 2004, des visites théâtralisées. Le public est pris en charge dès l’entrée par des animateurs qui l’emmènent dans une balade à travers les siècles et l’invitent à entrer dans leur jeu. Durant l’été et les vacances scolaires, un campement s’installe au pied du château et permet de découvrir les traditions des métiers d’antan : forgeron, verrier etc. Le dépaysement est total.

Valoriser un site grâce au mécénat de compétence

Pour accroître la notoriété et le nombre de visiteurs de ce lieu (déjà 15 000 par an), dont les produits d’entrée et les animations sont les seuls revenus réinvestis dans la restauration, il est nécessaire d’en accroître la communication.
Un site Internet a été créé en 2005. Régulièrement mis à jour, il pourra, grâce au mécénat technique de Showaround, s’étoffer d’une visite virtuelle à l’aide de photographies panoramiques en 3D, présentant les espaces ouverts de Montréal.
Dans les années à venir, le propriétaire espère pouvoir également ouvrir une salle d’exposition permanente dédiée à l’histoire du lieu.


Voir aussi

Délégation

Délégation de l'Ardèche

Mécène