PRIX MERCURE 2012 : 5 000 €

Château de Callac - Morbihan

Un château inscrit dans l’Histoire de France

Edifié au XIVe siècle puis agrandi, Callac devient un vaste château au XVIe siècle avec l’édification de l’aile Est. Au siècle suivant, le marquis de Guémadeuc en devient propriétaire et remanie et agrandit les bâtiments. Son cousin, le cardinal de Richelieu, y séjourna à plusieurs reprises. Eléonore de Guémadeuc, descendante du marquis, épousa au XVIIIe siècle le comte de Marbeuf, futur lieutenant général et gouverneur de la Corse, à qui Napoléon doit son entrée à l’école militaire de Brienne. A la fin du XVIIIe siècle, le château est un point de rencontre des Chouans du Morbihan. En 1944, il est de nouveau utilisé comme point de ralliement par les parachutistes SAS de la France Libre. Le château et ses terres furent partagés au XIXe siècle et le resteront jusqu’en 2000, lorsque le père de l’actuelle propriétaire réunifia le domaine.

Deux corps de bâtiments, deux situations opposées

L’aile des Tours et l’aile Est, séparées au XIXe siècle, étaient en 2000, dans des états de conservation différents : la première était habitable, la seconde proche de la ruine. En effet dès le lendemain de la guerre, l’aile des Tours fut restaurée tandis que l’aile Est, fut abandonnée. Envahie par la végétation et soumises aux infiltrations, elle était proche de la ruine et la tempête de 1999 acheva les désordres de la maçonnerie.

En 2000, le château est réunifié par Henri de La Bellière qui décide de restaurer les bâtiments en ruine. Les travaux ont permis de consolider les maçonneries, redresser la partie du mur d’enceinte écroulé, restaurer les charpentes et toitures de l’aile Est et de son pavillon et d’y remonter les lucarnes.

Le soutien d’un mécène passionné

Ce prix VMF – Groupe immobilier Mercure permettra de poursuivre la restauration de l’aile Est par la réalisation d’huisseries de fenêtres et de portes, le rejointement de la façade arrière et la pose d’un nouvel escalier en granit dans le vestibule.

Leader en France sur le marché des belles demeures et animé par une véritable passion pour le patrimoine historique et architectural français, Mercure récompense tous les ans la restauration réussie d’une demeure de caractère aux côtés des VMF, contribuant ainsi à sa sauvegarde.


Voir aussi

Délégation

Délégation du Morbihan

Mécène

GROUPE IMMOBILIER MERCURE