PRIX GROUPE IMMOBILIER MERCURE 2010 : 4 000 €

Château de Vergès - Landes

Une villa palladienne en Gascogne

travaux sur la façade ©JDA

Le château de Vergès est en réalité une chartreuse. Cette maison d’habitation rurale barlongue à deux niveaux comporte des éléments architecturaux et témoigne d’un certain art de vivre au XVIIe siècle.

On doit au général d’Argoubet l’embellissement du château de Vergès à la fin du XVIIIe. Ses chapiteaux, portiques et colonnes sont vraisemblablement influencés par le style des demeures palladiennes rencontrées lors de ses postes et campagnes d’officier en Italie.

Les dépendances sont plus anciennes et très importantes car elles répondaient aux nécessités de la vie rurale en Chalosse, où la polyculture était traditionnellement prépondé-rante. Construites en colombage, elles présentent une très belle façade d’une trentaine de mètres au sein d’une cour carrée et abritent étables, granges, pressoirs, écuries, chais…

Victime de la tempête de janvier 2009

travaux dans les communs ©JDA

En héritant de cette propriété, Jean d’Argoubet, actuel propriétaire, fut confronté à de très importants travaux à réaliser. Pendant près de trente-cinq ans, il a entrepris patiemment et courageusement la réfection progressive de la plupart des toits et façades du château. Il a également apporté tout le confort nécessaire à une maison d’habitation. L’essentiel de ses ressources a été consacré à l’entretien de cette maison, pour qu’elle puisse rester dans la famille.

La tempête du 24 janvier 2009 a causé d’importants dégâts à la propriété, ne décourageant pas les propriétaires qui « face à l’ampleur des ravages portant sur trente ans de travail familial, ont mobilisé de nouveau tout leur courage pour se relever de cette lourde situation ».

L’engagement d’un mécène

vue aérienne Vergès ©JDA

Ce prix VMF-Groupe immobilier Mercure permettra la restauration des bâtiments endommagés par la tempête du 24 janvier 2009 : restauration du toit de la chapelle sur lequel un arbre est tombé et réfection des communs.

Leader en France sur le marché des belles demeures, le groupe Mercure est implanté dans tout l’Hexagone grâce à ses agences régionales et de nombreux correspondants à l’étranger. Animé par une véritable passion pour le patrimoine historique et architectural français et soucieux de sa sauvegarde, Mercure récompense tous les ans la restauration réussie d’une demeure de caractère aux côtés des VMF.


Voir aussi

Délégation

Délégation des Landes

Mécène

GROUPE IMMOBILIER MERCURE