PRIX HOGEP 2013 – 7 000 €

Château de Troissereux - Oise

Un destin lié à l’histoire de France

Bâti à la Renaissance, le château de Troissereux accueille les calvinistes afin de leur permettre de célébrer leur culte suite au colloque de Poissy en 1561.

Il est construit en briques et calcaire blanc, en forme de L constitué par une aile principale, une aile basse et une tour dite « la Tour du temps ». Celle-ci abrite un escalier à vis en brique, ainsi qu’une horloge médiévale avec sa girouette astrale.

Vue d'ensemble

Le château est entouré d’un parc de 12 hectares créé au XVIe siècle. Doté de douves, d’un grand canal de 330 m de long et d’un petit canal, il est un rare, si ce n’est le seul exemple de jardin protestant proposé par Palissy, homme de science de la Renaissance.

Depuis le jardin

Une restauration privilégiant les matériaux locaux

Les nouveaux propriétaires acquièrent une demeure dont la toiture n’a pas été entretenue depuis le XVIIIe siècle. Ils procèdent donc à sa restauration en utilisant des ardoises d’Angers, au long de dix campagnes de travaux durant cinq ans. En 2013, des travaux d’entretien sont prévus, et notamment la restauration des bosquets du parc abandonnés depuis deux cent ans.

Façade nord, travaux de couverture achevés

Des efforts récompensés par HOGEP

Hoche Gestion Privée (HOGEP), société de gestion de portefeuille devenu mécène des VMF en 2010, a décidé de soutenir les propriétaires qui s’investissent pour la sauvegarde du château de Troissereux. Grâce à ce prix, ils pourront continuer leurs efforts, en particulier sur le corps de logis et la charpente qui doivent aujourd’hui être rénovés.

Restauration

Château de Troissereux

  • Résidence de M. et Mme  Pierre-Tarcisius TRANIÉ
  • Achat en 1985
  • Classé au titre des Monuments historiques
  • Ouvert au public depuis 1986
  • Délégué VMF de l’Oise : Dominique JOURDAIN de MUIZON

Voir aussi

Délégation

Délégation de l'Oise

Mécène

Wargny-BBR Gestion privée