PRIX HOGEP 2011 : 7 000 €

Château de Canon - Calvados

Un témoignage rare du siècle des Lumières

Château de Canon © DR

Le domaine de Canon est une propriété habitée, encore à ce jour, par les descendants de son créateur. Celui-ci, Jean- Baptiste Elie de Beaumont, célèbre avocat au Parlement de Paris, intendant des Finances du comte d’Artois -futur Charles X- et grand ami de Voltaire, a marqué de son esprit et de sa personnalité l’ensemble architectural et paysager de Canon.

Domaine conservé intact depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, il constitue un parfait témoin du siècle des Lumières, ce qui a motivé son classement intégral (château, dépendances, parc, jardins, fabriques, abords, avenues…) au titre des Monuments historiques.

Château de Canon © DR

Le parc de Canon, dont les travaux sont engagés en 1768, présente deux caractéristiques de grand intérêt : la présence de fabriques, ces petits monuments de fantaisie qu’il était à l’époque très en vogue de bâtir au milieu de la verdure, et la particularité d’être un jardin dit de transition en raison des deux styles paysagers qui s’y côtoient. En effet, le jardin garde encore un ordonnancement à la française (grandes perspectives, parterres symétriques), au classicisme déjà déclinant, tout en présentant des compositions ou arrangements irréguliers (sentiers sinueux, bosquets touffus, mares, cascades…), typiques du parc à l’anglaise.

 entretenu depuis 250 ans par les descendants de son créateur

Escalier du miroir d'eau à restaurer © DR

La famille de Mézerac poursuit l’oeuvre d’entretien de ce lieu unique du pays d’Auge. Récemment, les propriétaires ont fait restaurer entièrement les toitures des fabriques : temple, château Béranger et kiosque. La tempête de 1999 a laissé de nombreuses séquelles qui les ont obligés à replanter des bosquets et certaines avenues. Ils ont aussi entrepris des travaux d’entretien de l’orangerie et du pressoir et rebouchent, année après année, les brèches des murs de jardins. Le château a nécessité aussi une réfection de ses parties hautes : maçonnerie, charpente, chéneaux et toiture.

Des efforts récompensés par Hogep

Hoche gestion privée (Hogep), société de gestion de portefeuille devenue mécène des VMF en 2010, a décidé de soutenir les propriétaires, qui de génération en génération, entretiennent inlassablement cette demeure remarquable. Grâce à ce prix, ils pourront poursuivre ces interventions de qualité en restaurant la ferronnerie et en repeignant la totalité des grilles de la cour d’honneur et des avenues et en remettant en état les deux escaliers du grand miroir d’eau.

 

 


Voir aussi

Délégation

Délégation du Calvados

Mécène

Wargny-BBR Gestion privée