PRIX GROUPE IMMOBILIER MERCURE 2016 – 5 000 €

Château de La Motte - Sonzay - Indre-et-Loire

Château de La Motte-Sonzay (37) – (5 000 €)

Un peu d’histoire

Jusqu’au XIIIe siècle, la Motte-Sonzay se présente comme une motte castrale entourée de marais. Au XIVe siècle, l’édifice devient une forteresse entourée de murailles. Au XVIe siècle, ce château fortifié se transforme en demeure d’agrément : apparaît une imposante construction aux façades Renaissance donnant sur la cour intérieure. C’est au XVIIe siècle, entre les mains de la famille d’Acigné, que le château subit ses plus grandes transformations avec la création de nouvelles ouvertures, d’une chapelle et d’un jardin à la française. Le Maréchal de Richelieu qui en hérite par sa mère, le vend. Abandonné au XVIIIe siècle, il sert de relais de chasse au XIXe siècle. C’est sous le second Empire que le château finit sa transformation ; deux ailes sur quatre sont abattues pour en faire l’édifice que l’on connaît à l’heure actuelle. 

Les travaux de restauration :

La maison n’est plus hors d’eau depuis une dizaine d’années et une partie de la charpente du pignon oriental se dégrade dangereusement. La plomberie et l’électricité datent des années 20. Les décors de la façade Renaissance sont très altérés. Les huisseries des fenêtres sont en très mauvais état, le sol de la chapelle, dans la tour isolée du XVe siècle, s’effondre.

Des travaux ont été entrepris depuis 2014. Ils comprennent : travaux de couvertures, maçonneries et charpentes, taille de pierre, sculptures de la façade Renaissance, sol de la chapelle, remplacement de lucarnes et pose d’une vingtaine de fenêtres.  


Voir aussi

Délégation

Délégation de l'Indre-et-Loire

Mécène

GROUPE IMMOBILIER MERCURE