Prix French Heritage Society 2014

Château de La Rivière - Eure-et-Loir

Façade du château de La Rivière

 

L’élégance d’un château du XVIIe siècle

Le château de la Rivière offre un élégant ensemble début XVIIe siècle qui n’a pratiquement pas été modifié depuis lors. Son architecture est simple et harmonieuse. L’originalité est créée par la polychromie de la pierre et de la brique et par leur combinaison linéaire.

Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. En face, fermant la cour devant le château, se trouvent les communs construits en U autour de la poterne d’entrée, réminiscence des châtelets médiévaux avec pont-levis. Des douves sèches entourent encore cet ensemble ; elles s’alimentent dans l’Eure qui passe entre le château et le parc en étoile.

Vue du canal

 

Sauver le château de La Rivière

Depuis 2009, les actuels propriétaires ont entrepris une longue série de travaux de restauration, en commençant par les toits, façades, douves et jardins. En ce début d’année 2014, des réparations ont été entreprises d’urgence après l’effondrement du pont et d’une partie du mur des douves.

Rénovation du pont

 

Le prix FHS d’une valeur de 15 000 $ contribuera à la suite de la restauration du pont et des douves. Avec l’appui de monsieur Guillaume de Ponton d’Amecourt, délégué VMF d’Eure-et-Loir.

 

Château de La Rivière

  • Château du XVIIe siècle
  • Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1987
  • Ouvert au public
  • Propriété privée

 

Photos : DR / juin 2014


Voir aussi

Délégation

Délégation de l'Eure-et-Loir

Mécène

FRENCH HERITAGE SOCIETY