PRIX FRENCH HERITAGE SOCIETY 2012 : 30 000 $

Château de Saint-Gery - Tarn

Leadership in Grant in honor of President Emeritus Marie-Sol de La Tour d’Auvergne

Un château construit au fil des siècles

Le château de Saint-Géry est mentionné dès le VIIe siècle sur la rive droite du Tarn. Entre les XIIe et XIVe siècles, le château connaît plusieurs phases de construction, et pendant la seconde moitié du XVIe siècle, une chapelle avec des décors de fresques est construite. Au XVIIe siècle, la forteresse médiévale est agrandie et surélevée pour donner au château sa forme actuelle. A la même époque, le château sert de lieu médiation entre protestants et catholiques.

Les réaménagements se sont poursuivis jusqu’à la Révolution : une partie des bâtiments sera à nouveau réhaussée, une seconde chapelle a été bâtie et une orangerie est créée dans le parc du château.

Cour intérieure

 

Un château soumis aux crues du Tarn

En 1970, une crue du Tarn a provoqué l’effondrement d’une partie de la terrasse ainsi que de l’escalier desservant le corps central. L’édifice est alors menacé dans sa stabilité. Les piles effondrées sont reconstruites en béton tout comme la terrasse qui est ainsi consolidée sur la moitié de sa largeur initiale. En 2007, un prix FHS avait déjà permis aux propriétaires de restaurer la toiture du bâtiment principal. Ils souhaitent aujourd’hui poursuivre la restauration du château toujours fragile sur la façade sud qui surplombe le Tarn.

Piles en béton pour soutenir la façade sur le Tarn

 

L’aide d’un mécène fidèle

Avec ce prix, FHS récompense les propriétaires du château de Saint-Géry pour les restaurations déjà effectuées, et les encourage à poursuivre dans cette voie. La somme allouée leur permettra de restaurer la façade sud de l’édifice et qui surplombe le Tarn.

Une fois encore, ce partenaire fidèle des VMF confirme l’attrait des Américains pour le patrimoine architectural français et leur implication indéfectible à sa sauvegarde.

Enduit de la façade sur le Tarn à restaurer


Voir aussi

Délégation

Délégation du Tarn

Mécène

FRENCH HERITAGE SOCIETY