Prix Fonds de dotation Belle Main 2014

Château de Ravignan - Landes

Vue extérieure

 

Un témoignage de chaque génération de propriétaires

Le château de Ravignan est construit en 1663 sur les ruines d’un château brûlé lors des guerres de Religion. Une série d’aménagements permettront son développement avec l’ajout d’une aile et d’un pavillon en 1850, puis le rehaussement du toit d’ardoises et la création d’un second étage.

Les intérieurs sont embellis par la réalisation d’un plafond peint dans le grand salon. Fort bien entretenu par ses descendants au cours des siècles, il possède encore un bel ameublement XVIIIe et XIXe siècles.

Salon

 

Un plafond peint exceptionnel

Le plafond s’inspire de celui du château voisin de Poyanne très délabré aujourd’hui. Il reste donc le seul témoin fidèlement copié en 1910 par un artiste peintre, M. Vettiner à qui l’on doit des décors du théâtre de l’Odéon et de l’Opéra.

Il réalise un décor élégant sur les poutres du grand salon soulignant les contours des poutres de lignes rouges et de frises en trompe l’oeil à cabochons ou à reliefs dorés.

Détail plafond

 

Le prix VMF Fonds de dotation Belle Main d’une valeur de 5 000 € permettra la restauration de l’ensemble du plafond peint du grand salon.

Avec l’appui de monsieur Eric l’Huillier, délégué VMF des Landes.

Château de Ravignan

  • Château du XVIIe siècle
  • Inscrit au titre des Monuments historiques en 1938
  • Ouvert au public
  • Propriété privée

 

Photos : DR / juin 2014


Voir aussi

Délégation

Délégation des Landes

Mécène

Fonds de Dotation Belle Main