PRIX FRENCH HERITAGE SOCIETY 2009 MAYANNE : 15 000 $

Prieuré de Mayanne - Sarthe

Le prieuré, qui date du début du XIe siècle, fut divisé en deux et transformé en exploitation agricole. En 1972, M. et Mme Klötgen acquièrent une première moitié du domaine, en ruine, puis, en 2004, la seconde partie. Depuis trente ans, ils œuvrent sans relâche à sa remise en état, mais aussi à sa valorisation. Le prix French Heritage Society les y aidera.

Un joyau transformé en exploitation agricole.

Ancienne châtellenie bénédictine, le prieuré fut construit au début du XIe s. et offert à l’abbaye de Saint-Vincent du Mans. Important centre judiciaire aux XIIIe et XIVe s, il fut vendu comme bien national sous la Révolution avant d’être divisé en deux et transformé en exploitation agricole.

C’est un exemple exceptionnel d’architecture médiévale religieuse composée d’une grande salle du XIIe s, d’un dortoir, d’une chapelle romane, d’un four banal et d’une grange dimière dont la charpente date du XVe s.

Au delà d’une simple restauration, une véritable valorisation

Le domaine, en ruine, est acquis pour moitié en 1972 par M. et Mme Jürgen Klötgen. Le classement en 1984 les encourage dans la restauration de l’édifice et les incite à acheter en 2004, la deuxième partie du domaine. Ils ont déjà restauré les huit contreforts, la cage d’escalier de la tour, la charpente, les fondations sur trois côtés et les deux cheminées monumentales du XVe s.

Le prieuré est depuis trente ans en constante restauration et ceux grâce à l’énergie de ses propriétaires. Ils oeuvrent sans relâche à sa remise en état mais aussi à sa valorisation, par l’organisation de visites et de manifestations, appréciées par plusieurs milliers de visiteurs par an.

Le chœur du prieuré de Mayanne, créé en 1978, participe à la renommée de ce site authentique, grâce aux nombreux concerts donnés dans ce lieu par quelques 40 choristes amateurs et mélomanes.


Voir aussi

Délégation

Délégation de la Sarthe

Mécène

FRENCH HERITAGE SOCIETY