PRIX FRENCH HERITAGE SOCIETY 2009 BOURGON : 12 000 $

Château de Bourgon - Mayenne

Le château de Bourgon fut construit en 1218 par la famille Couesme, puis agrandi et modernisé au XVIe s. A l’origine entouré d’un lac, le château conserve un imposant pont du XIIIe s. qui enjambe les douves sèches.

La résidence actuelle date du XVe s. A l’intérieur, seul le hall et l’escalier sont de cette époque. Le château possède une riche bibliothèque, une salle des cartes et un petit cabinet bleu aux peintures délicates, réalisé en 1625 pour la marquise de Sablé, membre du groupe des « Précieuses ».

 Vendu en 1718, le château fut préservé mais une partie des bâtiments fut convertie en tuileries. Au XIXe et XXe, le domaine passe dans différentes mains, avant d’être acheté par M. et Mme Ducatillon.

 
Une restauration qui a fait l’admiration de mécènes américains

En 1905, Amélie de Molitor, peintre et sculpteur, entreprit d’importantes restaurations, qui ont permis de sauvegarder l’édifice.

Lors de son achat en 2004 par les actuels propriétaires, le château semble en bon état. La charpente de Bourgon est intacte mais les toitures, fragilisées par des infiltrations, nécessitent une intervention d’urgence. A l’intérieur, les sols anciens et les murs peints ont besoin d’être restaurés.

De nombreux travaux sont encore à réaliser : réfection des toitures du versant sud et des huisseries, consolidation de la charpente et de la toiture de la chapelle et plantations dans les jardins.


Voir aussi

Délégation

Délégation de la Mayenne

Mécène

FRENCH HERITAGE SOCIETY