Prix départemental VMF Ariège 2012

Abbaye de Combelongue - Ariège

La délégation de l’Ariège s’est réunie, le samedi 27 octobre, afin de récompenser la création des jardins de l’abbaye de Combelongue (2000 euros).

Auparavant, le  temps particulièrement froid et pluvieux n’a pas découragé le comité ariégeois qui s’est rendu le matin à Montégut-Plantaurel afin de visiter le musée des Enfants Juifs, puis le château de la Hille (XVIème) qui garde le souvenir de nombreux enfants recueillis en ces lieux dès 1941.

Terrasse des buis

Ancienne demeure des Rochechouart-Barbazan et des Boyer-Montégut, cette demeure est actuellement restaurée depuis trois générations par la famille Dedieu-Raluy. L’après-midi, monsieur Jean-Luc Mirguet-Avanzi nous a accueillis à l’abbaye de Combelongue (XIIème – XVIIIème siècle) qu’il restaure depuis 1991.

Jardin Renaissance

Fondée en 1138, et de style Mudéjar, Louis VII s’y recueille en 1154. Elle prospère jusqu’au XIVème siècle avant de connaître un déclin progressif jusqu’à la Révolution. Vendue elle deviendra une colonie de vacances dans les années 1980. Son propriétaire en a entrepris une restauration exemplaire, en particulier en créant un parc aux multiples jardins inspirés de l’esprit des lieux : jardins médiévaux, jardin renaissance, grande nef de verdure, théâtre à l’italienne, jardin à la française et verger.

Un cocktail a clôturé cette journée.


Voir aussi

Délégation

Délégation de l'Ariège