Prix départemental 2010 : 2000 €

château Saint Hugues à Semur-en-Brionnais - Saône-et-Loire

Les VMF de Saône-et-Loire ont remis un prix départemental à l’Association « les Vieilles Pierres », pour son action pour la restauration du donjon de l’ancien château Saint Hugues à Semur-en-Brionnais.

Cette action est exemplaire à plus d’un titre : différents acteurs – la famille propriétaire, une équipe de bénévoles passionnés de l’association « Les Vieilles Pierres », et la mairie de Semur-en-Brionnais – ont entrepris une campagne de restauration s’étalant sur plusieurs années qui permet à ce site de revivre, d’accueillir des visiteurs, et présenter expositions et spectacles tout au long de la belle saison. Le département de Saône et Loire finance sur ce site remarquable un chantier d’insertion, permettant ainsi à des personnes en difficulté d’y acquérir un savoir-faire utile.

Cette restauration met en valeur le patrimoine déjà très riche de Semur-en-Brionnais, qui inclut la collégiale romane Saint Hilaire, le grenier à sel, et de nombreuses habitations du Moyen Age et de la Renaissance.


Voir aussi

Délégation

Délégation de la Saône & Loire