Prix de Sauvegarde et de Restauration

Château de Médan - Yvelines

 

Le Château de Médan

 

 

Une belle aventure

 

C’est là que fut imprimé le dernier exemplaire du Journal Combat dont tout le monde se souvient du titre de son dernier numéro le 30 août 1974 : « Silence on coule ».

De fait, le dernier numéro du Journal Combat aurait pu aussi être la dernière page de l’histoire de la bâtisse.

Après trois années d’abandon c’était une ruine qui était vendue aux enchères publiques en 1977.

Et pourtant que d’histoire !

Henri IV et Gabrielle d’ Estrées y ont caché leurs amours, Ronsard y a séjourné, et plus près de nous, Maurice Maeterlinck, Prix Nobel de Littérature y écrivit le livret de Pélléas et Mélisande et de l’Oiseau bleu. Peint plusieurs fois par Cézanne qui plantait son chevalet sur la rive opposée de la Seine, le château immortalisé vit ainsi dans les musées de Zurich et Glasgow mais aussi un musée privé de Houston !

Ce n’est pas moins de 15 années de travaux qui ont été nécessaire pour faire revivre le château et lui redonner son lustre du XVIème siècle.

Aujourd’hui c’est tout au long de l’année que Marion et Jean-Pierre Aubin de Malicorne reçoivent les visiteurs de tous âges. Chaque objet a son histoire en lien avec l’histoire du château.

 

Le château de Médan a fêté son 40.000 ème visiteur en 2007 et l’obtention du label de Maison des Illustres a encore amplifié le mouvement accueillant de nombreux groupes scolaires.


Voir aussi

Délégation

Délégation des Yvelines