Prix de Sauvegarde et de Restauration

Le Domaine du Grand-Ambésis - Yvelines

Mme Véronique Baron et son mari Luc Fayard sont les propriétaires du Domaine Le Grand Ambésis au Mesnil Saint Denis.C’est une gentilhommière du XV11e siecle qui se situe dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Cette maison, de famille depuis 1910 est reprise en 1995 par la dernière génération. Comment faire avec tant à faire pour retrouver les fonds nécessaires ? En 1995 la bâtisse et les autres bâtiments sont juste hors d’eau.
La nouvelle dynamique commence par la demande d’inscription qui est obtenue en 1997 avec un bon perimètre qui inclus parc, jardins et potager clos de murs.  Accompagne par la DRAC a partir de 1997 : restauration de toitures des 3 bâtiments principaux dont trois quarts de la charpente en chêne neuve, réfection des soubassements, assainissement, replantation d’alignement d’arbres après la tempete de ’99, remise en culture du potager par un projet de jardin partage et associatif. Imagination. Le mot cle pour trouver les solutions tous azimuts pour le financement tranche par tranche : le tournage des dizaines de films : Gerard Depardieu y mourrut plusieurs fois ! partenariats divers : l’ecole d’Formation Horticole et arboricole de Tremblay (CHEP) pour des seances de formation, location de prairie pour la re-introduction de bovins dans le Parc Naturel, restauration des pieces d’eau aussi en partenariat avec le Parc Naturel. Puis s’installe le jardin partage avec leur initiative de creation d’une Association 1901, Les Amis du Potager des Ambésis.
Aujourd’hui, mis à disposition gratuitement, une quinzaine de familles cultive ce jardin historique de 6000m2 avec un cahier de charges valide par l’ABF dans le respect du site. 



Voir aussi

Délégation

Délégation des Yvelines