Prix Caisse d’Epargne 2014

Couvent des Junies - Lot

Ailes est et sud en 2006

 

Un couvent transformé en ferme

Ce monastère de femmes est fondé en 1343 par le cardinal Gaucelm de Jean, médiateur auprès des souverains d’Europe. Il est vendu comme bien national en 1793 et en partie détruit.

Morcelé en différents lots, le site devient une exploitation agricole jusqu’à la fin du XXe siècle. : la maison est utilisée comme séchoir à tabac et la salle capitulaire sert d’étable et de bergerie.

Aile est avant travaux

 

Vingt-cinq années de travaux

Lorsque les propriétaires rachètent le site en 1989, il est abandonné et disparaît sous le lierre et les ronces. De nombreux travaux sont réalisés depuis : maçonnerie des ailes sud et sud-est, reprise de l’aile est, déblaiement et restauration de la salle capitulaire. La charpente est également reprise, suivie de la rénovation des plafonds à la française.

En 2008, les propriétaires se lancent dans la restauration de l’aile ouest afin d’accueillir des manifestations culturelles plus importantes.

Couverture aile ouest

 

Prix Le prix Caisse d’Epargne d’une valeur de 15 000 € permettra la mise en place de l’accès des visiteurs depuis le chevet de l’église, ainsi que la poursuite des travaux de restauration de l’aile ouest.

Avec l’appui de monsieur Tsan Dupuy, délégué VMF du Lot.

 

Couvent des Junies

  • Couvent du XIVe siècle
  • Cloître et salle capitulaire orientale classés au titre des Monuments historiques en 1995
  • Ouvert au public
  • Propriété privée

Photos : DR / juin 2014


Voir aussi

Délégation

Délégation du Lot

Mécène