PRIX GROUPE IMMOBILIER MERCURE 2011: 6 000 €

Château de Cazeneuve - Gironde

La résidence favorite des rois de Navarre

Château de Cazeneuve © DR

Aux portes de Bordeaux, le château de Cazeneuve est une ancienne forteresse médiévale fondée au IXe siècle par la maison d’Albret, agrandie au XIVe siècle pour en faire leur résidence privilégiée, où ils séjournaient le plus souvent. D’illustres monarques ont fréquenté le château, comme Édouard Ier d’Angleterre accompagné par son épouse Aliénor de Castille en 1287.

En 1484, Jean d’Albret monte sur le trône du royaume de Navarre et, en 1550, le fief familial est érigé en duché. Henri de Navarre, futur Henri IV, hérite de Cazeneuve en 1572, année de son mariage avec Marguerite de France. C’est dans cette demeure qu’il assigna celle-ci à résidence dans l’attente de l’annulation de leur mariage. Connue pour ses rendez-vous galants dans une grotte le long des célèbres gorges du Ciron, la reine Margot a marqué à jamais ce lieu de son souvenir.

Au XVIIe siècle, la forteresse est à nouveau remaniée et livre aujourd’hui une remarquable architecture Renaissance, oeuvre de l’architecte Pierre Souffron. Entouré de douves, le château épouse la forme d’un polygone irrégulier autour d’une grande cour d’honneur intérieure à deux niveaux.

Un entretien vigilant et quotidien

Fenêtres après restauration (2007) © DR

Aujourd’hui, cette demeure appartient toujours à des descendants des Albret. Le comte et la comtesse Elzéar de Sabran-Pontevès, qui en ont hérité en 1990, continuent d’entretenir cette belle propriété, restaurant les menuiseries et les fenêtres, qu’ils restituent progressivement sans volets extérieurs pour retrouver l’ordonnancement des façades d’origine. Le pont, menacé par les infiltrations d’eau, a nécessité de lourds travaux destinés à rétablir l’étanchéité du tablier et une reprise des maçonneries. Le patio de la chapelle, les douves et le chemin de ronde ont aussi été restaurés.

 L’engagement d’un mécène

Restauration à venir © DR

Ce prix VMF-Groupe immobilier Mercure permettra de poursuivre le chantier de restauration des fenêtres sur la façade est du château et sur les communs donnant sur la cour d’honneur.

 Leader en France sur le marché des belles demeures et animé par une véritable passion pour le patrimoine historique et architectural français, le groupe Mercure récompense tous les ans la restauration réussie d’une demeure de caractère aux côtés des VMF, contribuant ainsi à sa sauvegarde.


Voir aussi

Délégation

Délégation de la Gironde

Mécène

GROUPE IMMOBILIER MERCURE