PRIX FRENCH HERITAGE SOCIETY 2011 : 10 000 $

Château de Bessay - Vendée

Un château Renaissance et XVIIe siècle renfermant une magnifique fuie

Château de Bessay © DR

A mi-chemin entre la Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte, juché sur les derniers reliefs vendéens, le château de Bessay est à cheval sur deux rivières, le Lay et la Smagne, au croisement du bocage, de la plaine et des marais. C’est dans ce site original, au coeur du village, que fut construit dès la Renaissance une première demeure dont il ne subsiste actuellement qu’un pavillon carré à l’extrémité ouest et l’imposante tour ronde à l’Est, d’aspect encore très médiéval avec un magnifique chemin de ronde à mâchicoulis.

A la fin du XVe siècle suivant fut construit le plus grand pigeonnier de la région (une « fuie », selon l’appellation traditionnelle en Vendée) : il comprenait à l’origine 3 200 boulins ou niches à pigeon et a été classé Monument historique en 1990.

Au XVIIe siècle fut ajouté un corps de logis et ses deux ailes en retour. Entre 1860 et 1870, Xavier de Bessay modifia profondément l’ensemble du château, surélevant les toitures et couvrant le tout en ardoises. Mais au XX e siècle, la demeure s’enfonce dans une profonde léthargie. Les toitures des deux tours et du colombier s’effondrent dans les années 1930.

Sorti de sa léthargie depuis 1987

Château de Bessay © DR

Au cours de l’été 1987, sur les conseils avisés d’un artisan local, Jacques et Marie Richou découvrent un vieux château à l’état d’abandon et de ruine, caché derrière des arbres centenaires et envahi d’herbes folles. En première urgence, ils décident de parer au plus pressé et de le couvrir temporairement, tandis que la famille découvre les joies du camping chez soi !

Démarre alors un vaste chantier : remise en état de la tour ronde pendant huit ans, couverture de la tour carrée et du corps de logis, restauration de l’escalier d’honneur, aménagement de la tour carrée en gîte de caractère, réfection des façades sud du château et reconstruction du colombier.

Le soutien d’un mécène passionné

Escalier © DR

De nombreux travaux sont encore à réaliser : rejointoiement des autres façades du logis et de la tour carrée, rétablissement de certaines ouvertures, etc.

French Heritage Society s’engage, avec ce prix, aux côtés des propriétaires dans la restauration du château de Bessay. Ce partenaire fidèle des VMF confirme, cette année encore, l’attrait des Américains pour le patrimoine architectural français et leur implication indéfectible à sa sauvegarde.


Voir aussi

Délégation

Délégation de la Vendée

Mécène

FRENCH HERITAGE SOCIETY