PRIX FRENCH HERITAGE SOCIETY 2010 : 10 000 $

Château du Chatelier - Ille-et-Vilaine

Un château sombrant dans un état déplorable

avant travaux ©FB

Bâti pour Pierre du Chastellier, en 1632, sur le site d’une ancienne place forte détruite pendant les guerres de la Ligue en 1595. Le château a été érigé sur une terrasse rectangulaire entourée de douves maçonnées. L’édifice est flanqué de quatre tours d’angle à mâchicoulis servant de chapelle, de colombier, de cabinet d’archive et de logement de domestiques. De 1632 à 1938, il a été continuellement habité par d’importants membres du parlement de Rennes.

Après la mort de la dernière héritière directe, le château n’est plus entretenu. Il sombre dans un état déplorable : il se délabre et l’eau s’infiltre de toutes parts. L’ensemble du site est envahi par la végétation. Le pont-levis n’existe plus : de vieilles planches surplombent les fossés. La toiture est éventrée à plusieurs endroits. Presque ruiné, le château est la proie des voleurs, qui le dépossèdent de ses cheminées de marbre.

entièrement restauré par des propriétaires passionnés

escalier ©FB

A partir de 1995, date d’acquisition par M. et Mme Bonan, de grands travaux de rénovation sont réalisés: dégagement des abords, réfection totale des toitures et des charpentes, changement de toutes les huisseries et des pierres de taille en tuffeau, rénovation des quatre tours, défrichage et reconstruction partielle des douves. Ces valeureux propriétaires ont également aménagé les intérieurs pour y habiter et y apporter le confort.

Pourtant, les travaux sont loin d’être terminés : le prochain objectif des propriétaires est la remise en état de l’escalier d’honneur, avec ses décors peints. Ils représentent des scènes de Métamorphoses d’Ovide, réalisées au début du XVIIe. Uniques, elles témoignent du goût et du mode de vie des familles parlementaires bretonnes.

La fidélité de French Heritage Society

après travaux ©FB

Avec ce prix, French Heritage Society s’engage aux côtés des propriétaires dans la restauration des peintures sur bois de l’escalier d’honneur. Partenaire des VMF depuis plus de vingt ans, French Heritage Society confirme, cette année encore, l’attrait des Américains pour le patrimoine architectural français et leur implication indéfectible dans sa sauvegarde.


Voir aussi

Délégation

Délégation de l'Ille-et-Vilaine

Mécène

FRENCH HERITAGE SOCIETY