PRIX FRENCH HERITAGE SOCIETY 2010 Médavy : 10 000 $

Château de Médavy - Orne

Une ancienne place forte du XXe, maintes fois remaniées

Place forte du duché de Normandie dès le XIIe siècle, Médavy fut érigé afin de contrôler, en bordure de l’Orne, le croisement de deux voies antiques. Pour se défendre des assauts anglais, l’édifice fut construit au milieu d’une zone marécageuse et ceinturé de douves. En 1460, sur les vestiges d’un monument plus ancien, un second château fut bâti avec de hautes courtines et un pont-levis permettant l’accès à la citadelle.

Au XVIIe siècle, le cardinal de Richelieu ordonna de supprimer les places fortifiées privées du royaume : le système défensif de Médavy fut remplacé et d’importantes modifications eurent lieu selon les plans de Robert de Cotte. Les fenêtres furent élargies, des ponts, terrasses et balustres de pierre apparurent. Au milieu du XVIIIe, l’édifice fut à nouveau modernisé et un parc à la française créé.

 A la Révolution, Médavy fut mis sous séquestre, le mobilier dispersé et les bois rasés. Au début du XIXe, le propriétaire détruit une partie du château. Revendu plusieurs fois au cours du XXe, Médavy, bien qu’ouvert au public depuis 1975, tombe peu à peu dans l’oubli. La tempête de 1999 accentue gravement son état d’abandon. Les toitures du corps de logis et des deux tours restantes ont particulièrement souffert.

retrouve son lustre d’antan

Médavy ©jlC

Lorsque M. Charon en devient acquéreur en 2004, de nombreux travaux de restauration sont alors immédiatement réalisés : la réfection des toitures du château et de la chapelle est entreprise, la façade est entièrement ravalée.

Aujourd’hui, le noble logis, qui connut les heurs et les malheurs de l’Histoire, a pu compter sur de nouveaux propriétaires, soignant avec respect et bienveillance l’ensemble du domaine.

Le soutien d’un mécène passionné

Médavy ©jlC

De nombreux travaux sont encore à réaliser : charpente, couverture, reprise des murs, ravalement, restauration des tours et d’un escalier extérieur.

French Heritage Society s’engage, avec ce prix, aux côtés des propriétaires dans la restauration du château de Médavy. Depuis plus de vingt ans, ce partenaire fidèle des VMF a ainsi aidé plus de 350 projets de restauration et favorisé les échanges culturels et éducatifs entre les Etats-Unis et la France.


Voir aussi

Délégation

Délégation de l'Orne

Mécène

FRENCH HERITAGE SOCIETY