PRIX FRENCH HERITAGE SOCIETY 2009 – Barly : 15 000 $

Château de Barly - Pas-de-Calais

Le château de Barly fut édifié vers 1780 par M. Blin de Barly dans un style néoclassique affirmé. Le corps de logis en pierre blanche d’Artois, couvert d’un toit brisé, est magnifié par un avant-corps central et deux pavillons latéraux en saillie. La justesse des proportions, l’équilibre des volumes et le raffinement du décor sculpté font la remarquable qualité de cette demeure.
Le fils du bâtisseur continua le projet en construisant les bâtiments annexes : ferme, granges, remises et chapelle. A partir de 1837, les propriétaires successifs embellissent le domaine d’un parc à l’anglaise, d’un bassin dans la cour d’honneur et d’un miroir d’eau.

En juin 2001, Bernard Dragesco et Didier Cramoisan, antiquaires de profession, ont le coup de foudre pour cet édifice de pur style Louis XVI, d’une qualité architecturale et d’une authenticité préservée dans une région dévastée par deux guerres mondiales.

Poursuite de la restauration

La restauration du château avait déjà été entreprise par le précédent propriétaire qui avait fait refaire les toitures, la maçonnerie et les soubassements.
Bernard Dragesco et Didier Cramoisan poursuivent sans relâche ce travail remarquable. Dès 2002, ils entreprennent la réfection des huisseries de la façade ouest, la restauration de toutes les lucarnes et font refixer la cloche de la chapelle. À l’intérieur, ils entreprennent de remeubler progressivement la totalité des pièces du château en meubles d’époque Louis XVI.

 
L’engagement d’un mécène

Ce prix FHS encourage ces propriétaires à poursuivre les travaux, notamment la réfection de toutes les huisseries de la façade est.

French Heritage Society s’engage, avec ce prix, aux côtés des propriétaires et confirme ainsi l’attrait des Américains pour le patrimoine architectural français.


Voir aussi

Délégation

Délégation du Pas-de-Calais

Mécène

FRENCH HERITAGE SOCIETY