Assemblée Générale 2014

Ermitage St Guillem de Combret en Vallespir - Pyrénées-Orientales

L’Assemblée Générale 2014

de la Délégation 66 des Vieilles Maisons Françaises.

A l’occasion de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 21 mars 2014 au Palais des Congrès de Perpignan, la Délégation des Pyrénées-Orientales a procédé au renouvellement du Conseil d’Administration, et de son bureau , animés par le « triumvirat » : Marie-Christine de Roquette-Buisson – Jacqueline Peef-Blanich – et Dominique Farret d’Astiès.

A l’issue de cette réunion nous avons eu le plaisir de remettre notre Prix Départemental VMF à Monsieur et Madame LORETO , représentant l’Association Salvaguarda St Guillem de Combret pour la restauration de la Chapelle du même nom et dont ils partagent la propriété en famille.

Exceptionnel édifice du XIèmè siècle, dans un cadre tout aussi exceptionnel à 1500m d’altitude au pied du Canigou et à deux « lieues » de toute habitation et de la frontière. La chapelle et son ermitage ont pu survivre à la vente des biens nationaux puis au dépeuplement d’un secteur particulièrement escarpé et sauvage.

Le prix de la délégation VMF d’un montant de 1500,00 Euros permettra d’assurer la  réfection des « llozes » de calcaire de la nef.

A la surprise générale, pour remercier l’assistance et la Délégation, Monsieur et Madame LORETO avaient amené sur place et fait tinter la cloche d’origine (classée), en forme de clarine (c’est à dire de cloche de vache….). Tout le monde a ainsi pu bénéficier d’un son Médiéval « authentique ».

Voir aussi

Délégation