2ème PRIX DES DÉLÉGUÉS VMF ex-aequo 2013 – 5 000 €

Château de Hautségur - Ardèche

Une tour dominant la vallée de l’Ardèche

Au XIIe siècle, Hautségur sert de tour de guet au puissant château fort de Ventadour, situé à quelques centaines de mètres à l’Est. Cette tour, qui domine la vallée de l’Ardèche, fut partiellement détruite lors des guerres de Religion, puis reconstruite au XVIe siècle grâce à un seigneur protestant, Jean de Langlade. Il fit bâtir 4 échauguettes et une grande tour adossée à la façade Sud mais durant la Révolution, les tours sont écimées, l’une d’entre elles disparaît. Et depuis lors, aucune modification ni entretien n’ont été réalisés.

Séparé en lots, il ne sera réuni (après de longues discussions) en un seul domaine qu’à son rachat par la propriétaire actuelle en 2010.

Vue Nord-Est avant travaux

Au vu des nombreux éléments architecturaux qui ornent l’édifice (échauguettes originales, magnifique linteau Renaissance,  plafonds en fougère, etc.), le château inscrit depuis 1937 est en cours de classement.

Entrée principale, linteau Renaissance

 

L’enthousiasme et l’énergie d’un rêve d’enfant en train de s’accomplir

Dans son entreprise de sauvetage du château de Hautségur, la propriétaire, qui réalise là son rêve d’enfant, ne ménage pas ses efforts. Elle effectue elle-même le débroussaillage et le dégagement des gravats et éboulis divers avec l’aide de bénévoles et amis. Les travaux peuvent ensuite débuter, à commencer par la toiture et la rehausse de deux échauguettes, puis la reconstruction de celle disparue à la Révolution ; la charpente est également rehaussée, la couverture de la tour principale réalisée et des vitraux y sont posés. La salle de réception et le salon sont remis en état, avec reprise du volume antérieur et réouverture de fenêtres murées.

La nouvelle charpente

 

Un prix pour récompenser une restauration de qualité et un projet durable

Ce second prix des délégués VMF salue la qualité des restaurations mises en œuvre en seulement quelques années par la propriétaire.

Il lui permettra ainsi de poursuivre les aménagements intérieurs, de restaurer le dallage et de rénover les cheminées, ceci afin de mener à bien le projet d’ouvrir à terme les portes de Hautségur au tourisme durable.

Château de Hautségur

  • Résidence principale de Mme Patricia DEMANGEON
  • Achat en 2010
  • Classé au titre des Monuments historiques en cours
  • Ouvert au public depuis 2010
  • Délégué VMF de l’Ardèche : Gonzague de LA TOURRETTE

Voir aussi

Délégation

Délégation de l'Ardèche

Mécène