2ème Prix des Délégués VMF 2015 – 10 000 €

PRESBYTÈRE DE POUILLY-EN-BASSIGNY - Haute-Marne

 

Façade principale après restauration

 Une maison qui a résisté aux assauts du temps

Ce presbytère a tenu pendant des siècles un rôle important au sein de la commune. Lieu central de récolte de la dîme du Bassigny, il a abrité les prêtres de la paroisse jusque dans les années 1970.

Plusieurs fois remaniée au cours du temps, son architecture actuelle date du XVIIle siècle. Saccagé par le précédant propriétaire, l’édifice était au bord de la ruine. Sa nouvelle occupante tente depuis plus de dix ans de redonner vie à un lieu près duquel elle a grandi.

La façade principal avant restauration

 La satisfaction d’un travail remarquable

L’édifice et son jardin sont aujourd’hui sauvés du péril et ont été renovés dans le respect des techniques anciennes. Toiture, plafonds et cheminées ont été refaits à l’identique. Le jardin actuel garde l’esprit d’un jardin clos.

Un travail d’une ampleur considérable qui ne tarit pas l’enthousiasme de la propriétaire. Elle poursuit sans relâche la concrétisation de son rêve.

Le grand escalier donnant sur le jardin complètement restauré

Le 2 ème Prix des Délégués VMF d’une valeur de 10 000 € vient récompenser l’importance et la qualité des restaurations entreprises. Il permettra, entre autre, la finition des façades en vue d’accueillir des manifestations culturelles.

Avec l’appui de Bernard Sudre, délégué VMF de Haute-Marne.

 

LE PRESBYTÈRE DE POUILLY-EN-BASSIGNY 

  • Presbytère du XVIIe siècle
  • Porche d’entrée inscrit au titre des MH
  • Jardin ouvert au public
  • Propriété privée

Voir aussi

Délégation

Délégation de la Haute-Marne