2ème Prix des Délégués VMF 2014

Ferme forte de Combettes - Lozère

Ferme forte de Combettes

 

Une ferme authentique

Le domaine de Combettes est cité au XIIIe siècle et passe dans les mains de différentes familles. Au départ il devait être composé d’un édifice carré de deux ou trois étages ainsi que d’une tour, le tout en granite de Margeride. Aujourd’hui la tour a disparu ainsi que les étages supérieurs du logis.En 1725, l’ancêtre de l’actuel propriétaire acquiert la propriété, qui, trois cent ans plus tard, appartient toujours à la même famille.

En raison d’un manque d’entretien, de nombreuses infiltrations sont découvertes et des travaux sont entrepris d’urgence dès 1975 pour sauver le domaine de la ruine.

Ferme avant les travaux

 

Un sauvetage en urgence

Après 150 ans sans modification et sans entretien, c’est au père de l’actuel propriétaire que revient la lourde tâche d’entreprendre les rénovations. Il s’y attèle sans relâche et de nombreuses restaurations sont effectuées comme la réfection d’une partie de la toiture, la consolidation de la maçonnerie ou encore le remplacement de toutes les menuiseries intérieures et extérieures.

Murets après travaux

 

Le Prix des délégués VMF d’une valeur de 6 000 € récompense la grande qualité des restaurations entreprises dans le respect du caractère de l’édifice. Il servira pour la restauration des murets de pierres sèches et le remplacement des menuiseries.

Avec l’appui de monsieur Hugues de Nogaret, délégué VMF de Lozère.

 

Ferme forte de Combette

  • Maison forte du XVIe siècle
  • Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2002
  • Propriété privée

 

Photos : DR / juin 2014


Voir aussi

Délégation

Délégation de Lozère

Mécène