1er Prix des Délégués VMF 2015 – 10 000 €

CHÂTEAU DE CAZENEUVE - Gironde

 

Façade du château vue de l'extérieur avec ses fenêtres restaurées

Une forteresse qui a résisté aux assauts du temps

 L’ancienneté du château de Cazeneuve explique son architecture composite. Si du Moyen Âge il ne reste que quelques douves et murs percés de meurtrières, les bâtiments encore présents ont été édifiés entre les XIVe et XVIIe siècles.

Au château primitif a été accolé un important château-enceinte, enserrant une vaste cour intérieure. Jadis véritable bourg fortifié, dont il ne reste que quelques édifices, Cazeneuve forme néanmoins toujours un ensemble harmonieux autant extérieur qu’intérieur.

Vue aérienne

UNE DÉVOTION TOTALE POUR UN ÉCRIN FAMILIAL D’UNE BEAUTÉ EXCEPTIONNELLE

 Les actuels propriétaires se battent pour rénover et faire perdurer ce lieu prestigieux au charme unique où Henri IV et la Reine Margot séjournèrent. Ils s’adonnent sans relâche à l’entretien des bâtiments et des abords ainsi qu’à la décoration des pièces.

 De nombreuses réalisations ont été récemment entreprises : la restauration de l’escalier d’accès aux douves, de la digue de l’étang et du kiosque, et remplacement de fenêtres.

Dépose et restauration des fenêtres en atelier

 

Le 1er Prix des Délégués VMF d’une valeur de 10 000 € vient récompenser l’importance et la qualité des restaurations entreprises. Il permettra, entre autres, de poursuivre la réfection des fenêtres est.

Avec l’appui de Patrick Lacan de Huraux, délégué VMF de la Gironde.

  

Château de Cazeneuve

  • Forteresse médiévale fondée au IXe siècle dont la silhouette actuelle date du XVIIe
  • Classée au titre des  MH en 1965
  • Ouverte au public
  • Propriété privée

Voir aussi

Délégation

Délégation de la Gironde