Villes ou Pays d’art et d’histoire

Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » a été créé en 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec les collectivités territoriales. Il est attribué à des territoires, communes ou regroupements de communes, qui s’attachent à la valorisation et à la médiation de leur patrimoine.

Il a été attribué à 137 Villes et Pays d’art et d’histoire, qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

1) Avantages et fiscalité

Le ministère de la Culture et de la Communication apporte un soutien aux collectivités locales, qui est spécifique au territoire concerné et commun à l’ensemble des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Outre un accompagnement financier pendant les cinq premières années de la convention, il se traduit par des formations à l’intention des animateurs de l’architecture et du patrimoine et des guides-conférenciers.

Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent, par ailleurs, un réseau national qui permet l’échange des expériences les plus innovantes.

2) Contraintes

Le conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, créé en 1995, émet un avis sur les retraits du label consécutifs au non-respect de la convention.

Site internet : www.vpah.culture.fr

 << Retour vers la liste des labels