Concours de sauvegarde VMF

CONCOURS NATIONAL ANNUEL VMF

Depuis 1980, les VMF organisent un concours national des plus belles restaurations, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes. L’association souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé, sous toutes ses formes et dans tous les domaines.

Plus de 5 millions d’euros d’aides depuis trente ans

Depuis 1980, près de 1 500 demeures privées ont été primées et ont reçu globalement plus de 5 millions d’euros. Tous les propriétaires récompensés suscitent l’admiration : patience et passion ont guidé des années de restaurations de qualité.

Chaque prix, dont le montant peut sembler modeste au regard de l’importance des travaux réalisés, représente pour les propriétaires une reconnaissance de leurs efforts. Ces passionnés, lancés dans l’aventure humaine qu’est la restauration d’un monument, souhaitent également faire partager leur enthousiasme en ouvrant souvent leurs demeures au public et en les animant, concourant ainsi largement au rayonnement de la culture et au développement du tourisme français.

Les délégations décernent également des prix de sauvegarde départementaux à leurs adhérents ou à des artisans (voir les modalités auprès de chaque délégation).

Comment concourir ?

Ce concours est réservé aux adhérents VMF qui déposeront auprès de leur délégué, avant le 15 février de chaque année, un dossier de candidature, qui sera présenté au mois d’avril devant un jury national. Les prix sont remis chaque année lors de l’assemblée générale des VMF, en juin, en présence de nombreuses personnalités et de tous nos mécènes.

Les candidats trouveront, auprès de leur délégué ou du siège, le règlement et les documents d’inscription nécessaires à la constitution de leur dossier.

Palmarès des prix de sauvegarde par année