Label VMF – Patrimoine historique

Créé en 1967, le label VMF-Patrimoine historique est décerné à des édifices non protégés au titre des Monuments historiques, mais dignes d’intérêt pour l’histoire de l’art. Il vise à attirer l’attention des administrations intéressées et du grand public sur ces lieux de qualité. Il est l’image et le symbole de l’association VMF et de son action.

Qui peut obtenir le label VMF-Patrimoine historique ?

Ce label est attribué à des édifices appartenant à tout adhérent aux VMF, se distinguant par leurs qualités architecturales et artistiques et présentant

  • un caractère évident d’authenticité
  • des restaurations (le cas échéant) effectuées dans le respect des normes architecturales et régionales, sans altération notable du caractère de l’édifice.

Il est accordé après acceptation du dossier par la Commission du Patrimoine historique. La propriété reçoit alors une carte Patrimoine historique (PH) numérotée. Il est important de noter que pour obtenir le label PH, il faut que les travaux sur les extérieurs du bâtiment soient terminés. En effet, l’appréciation de la commission ne se porte que sur les extérieurs.

Quels sont les avantages du label VMF ?

Ce label, reconnu par les pouvoirs publics, peut éventuellement aider à une protection au titre des Monuments historiques.

Comment obtenir le label VMF-Patrimoine historique ?

Le dossier est à demander au siège VMF qui en avertit le délégué VMF du département où se trouve le monument. L’adhérent soumet son dossier terminé au délégué qui appose sa signature et ajoute un mot d’encouragement.
Le dossier sera ensuite être transmis au siège social des VMF, où il sera présenté à la Commission du Patrimoine historique.

 Qui attribue le label ?

Une commission composée d’un président, désigné par le Président de VMF, et de personnalités choisies pour leur compétence en matière d’histoire de l’art et d’architecture se réunit, à huis clos, une fois par an, pour délibérer sur chaque dossier et décider de l’opportunité de décerner le label à l’édifice présenté. Sa décision est sans appel.
Toutefois, la commission peut demander un complément de dossier. Elle se réserve le droit de retirer le label en cas de modifications ultérieures dénaturant le monument.

 COMPOSITION DE LA COMMISSION

  • Jean-Pierre Bady, ancien directeur du patrimoine, conseiller maître (H.) à la Cour des Comptes.
  • Bernand Fonquerie, inspecteur des MH.
  • François Macé de Lépinay, conservateur général du Patrimoine.
  • Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des MH.
  • William Pesson, architecte DPLG.
  • Christian Prévost-Marcilhacy, inspecteur général (H.) des MH.
  • Anne-Marie Sire, inspectrice générale des Patrimoines
  • Robert Werner, journaliste, président d’honneur de l’Association des journalistes du patrimoine.

PANONCEAU LABEL VMF

Les VMF ont créé un panonceau VMF-PH, qui peut être apposé par les propriétaires sur leur demeure.

 Afficher notre panonceau, c’est participer aux efforts de notre association, travailler avec elle pour la sauvegarde du patrimoine et montrer au public son implantation sur le territoire.


 AUTRES LABELS PROTÉGEANT LE PATRIMOINE

De nombreux labels existent pour protéger le patrimoine : celui très connu et médiatisé décerné par l’Unesco, mais aussi le label du patrimoine européen, le label des Villes et Pays d’art et d’histoire, le label de la Fondation du patrimoine…etc.

Pour tout savoir sur les labels, leurs avantages, leurs contraintes et le nombre de sites qu’ils protègent, cliquer ici.