Formations au patrimoine

FORMATION AU PATRIMOINE ET A L’URBANISME
pour les élus et responsables des collectivités territoriales

Le succès incontestable des Journées du patrimoine, depuis 25 ans, et la fréquentation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, depuis son ouverture, témoignent de l’intérêt des Français pour le patrimoine.

Avec les nouvelles évolutions réglementaires en matière d’environnement, d’urbanisme et de patrimoine et dans le cadre de la décentralisation, les élus locaux se voient attribuer des responsabilités croissantes dans ces domaines. Après les élections de mars 2008, une nouvelle génération d’élus a pris ses fonctions : 30% de ceux-ci exercent aujourd’hui leur premier mandat.

Une réponse à des attentes

Dans ce contexte, l’École de Chaillot, département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, a été sollicitée pour répondre aux besoins en formation exprimés par les associations d’élus et dont l’association Vieilles Maisons Françaises (VMF) s’est fait le relais.

Depuis quelques années, les VMF ont constaté auprès de leurs délégations départementales que les élus locaux n’ont pas toujours à leur disposition les outils pour assumer pleinement leurs nouvelles responsabilités en matière d’urbanisme et de patrimoine. Plus que jamais, le patrimoine nécessite un cycle de formation spécifique et de haute qualité. C’est pourquoi les VMF se sont rapprochées de l’École de Chaillot et de l’Institut pour la formation des élus territoriaux (IFET) pour porter ensemble ce projet ambitieux.

Une expérimentation sur 3 ans

La Cité de l’architecture et du patrimoine et l’association VMF ont signé une convention triennale. Des sessions de formation ont eu lieu au printemps 2009, en 2010 et en 2011.

Le but de cette formation est d’aider à appréhender le patrimoine des zones urbaines et rurales comme enjeu du développement durable des territoires, et de présenter les outils opérationnels disponibles. Elle permet aux représentants des collectivités territoriales de faire le point sur leurs responsabilités, ainsi que sur les opportunités qui s’offrent à eux dans ce domaine.

Ils ont en commun l’ambition de dépasser la dichotomie entre patrimoine – souvent réduit aux monuments historiques – et création contemporaine, et d’encourager la prise en compte globale du patrimoine – de l’édifice jusqu’au grand territoire – dans une perspective de développement durable.

Une formation pratique, résolument tournée vers les expériences de terrain

Cette formation vise à donner des outils concrets, réglementaires et techniques, et à aborder les nouvelles formes de gouvernance entre élus, professionnels et citoyens. Réalisations récentes et initiatives en cours illustreront la diversité des politiques locales.

Les intervenants sont des acteurs du patrimoine : architectes, urbanistes, ingénieurs, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, représentants de services de l’Etat et de collectivités territoriales (DRAC, SDAP, CAUE, villes), associations, et universitaires. Ils traitent des problématiques liées aussi bien aux monuments historiques qu’au patrimoine non protégé, à l’échelle de l’édifice et des ensembles bâtis et naturels.

 S’adressant aux acteurs de tous niveaux de collectivités, élus et responsables administratifs et techniques, le programme leur permet de se rencontrer et de dialoguer autour de réflexions partagées. La participation d’élus témoins, à chaque étape de la formation, contribue à garantir la pluralité des expériences et nourrit les débats.


INFORMATIONS PRATIQUES

Pour tout renseignement sur cette formation, qui n’est plus en vigueur depuis 2011 mais demeure dans les objectifs portés par l’association VMF et pourrait donner lieu à la programmation de nouvelles cessions.

Responsable communication
VMF
Alice Cotte : 01 40 62 61 81

Responsable de la formation
Ecole de Chaillot
Béatrice Roederer : 01 58 51 59 98


NOS PARTENAIRES

Cette formation a bénéficié du soutien de :

  • l’Association des maires de France (AMF)
  • l’Assemblée des départements de France (ADF)
  • la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC)
  • l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP)