IESA

L’institut d’études supérieures des arts, établissement reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication (JO 10/07/96), forme les étudiants et les professionnels aux métiers du marché de l’art, de la culture et du multimédia. L’IESA est un institut habilité à délivrer un titre de niveau II Spécialiste conseil en biens et services culturels, homologué par l’Etat (JO 03/03/07).

Il propose un prix sous forme d’une étude de développement touristique et une année de formation en « Médiation et production culturelles » pour la restauration d’une demeure, sa mise en valeur touristique et sa transmission.

Lauréat du prix 2017 : CHATEAU DE PONCÉ DANS LA SARTHE (72)

Un peu d’histoire :

Un des plus beaux témoins de la première Renaissance du Val de Loire, Poncé, est construit vers 1542 sur les vestiges d’un château médiéval, dans la lignée d’Azay-le-Rideau.

Au XVIIIème siècle, les abords sont modifiés, les douves comblées, le pavillon Ouest reconstruit de taille plus modeste et d’élégants communs de deux étages sont ajoutés.

Un remarquable escalier Renaissance à caisson occupe le pavillon central du château et dessert les deux pavillons. Le jardin classé « Jardin remarquable » se compose d’un parterre à la française bordé d’un labyrinthe de charmilles autour d’un platane séculaire. A l’arrière du château un jardin à l’italienne est surplombé par une folie néogothique au décor brique et pierre. Un pigeonnier monumental du XVIème siècle complète cet ensemble.

Les travaux de restauration :

Depuis 2012 les nouveaux propriétaires se sont attachés à la restauration de l’escalier Renaissance, du pigeonnier et de la folie du XIXème siècle. La remise en état des jardins et de la charmille a été complétée par la création d’une salle d’exposition consacrée à l’art contemporain dans les communs classés.

Consultez le site internet

Prix décernés














Prix IESA 2002

Château de TROUSSAY - Loir-et-Cher