Rendez-vous aux jardins

Du vendredi 1 au dimanche 3 juin 2018

Quatre-visuels_full_with

 

Une manifestation nationale dédiée aux parcs et jardins

 

 « Rendez-vous aux jardins » est une manifestation nationale créée en 2002 et organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication en étroite collaboration avec le comité des Parcs et Jardins de France (CPJF), l’Association VMF, la Demeure Historique, les Entreprises du paysage et le Centre des Monuments nationaux.

Le vendredi 1er juin 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Monika Grütters, Ministre d’État, Déléguée du gouvernement fédéral allemand pour la Culture et les Médias, lanceront la seizième édition des Rendez-vous aux jardins dans les jardins du Palais-Royal à Paris.
Placée sous le thème « L’Europe des jardins », cette seizième édition s’inscrit cette année dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel proposée par l’Allemagne et soutenue, dès l’origine, par la France.
Pour la première fois depuis la création de cet événement, 16 pays en Europe s’associent à cet événement aux mêmes dates pour célébrer les jardins en adoptant l’identité visuelle proposée par la France.

Cet événement se déroule chaque année durant le premier week-end de juin. À cette occasion, partout en France, et pendant 3 jours consécutifs, 2 500 parcs et jardins, publics ou privés, offriront aux amateurs comme aux néophytes une multitude d’activités, à caractère ludique et pédagogique, découvrir des endroits remarquables, rencontrer les propriétaires et jardiniers, assister à des manifestations, des visites et des conférences ou même participer à des ateliers et manifestations destinés principalement aux enfants.

L’organisation de cette manifestation s’inscrit dans la politique en faveur des parcs et jardins menée par le Ministère de la Culture et dont les interventions s’orientent principalement vers :

  • la protection et la restauration des jardins historiques
  • l’attribution du label « jardin remarquable »
  • la mise en place et la généralisation de « plans de gestion » du patrimoine paysager
  • la formation des professionnels et la transmission des savoir-faire des métiers d’art des jardiniers
  • la promotion des jeunes paysagistes

2018 : « L’Europe des jardins »

Cette année, le thème choisi, « l’Europe des jardins », inspirera de multiples animations pour séduire et intéresser petits et grands, amateurs ou néophytes. 16 pays en Europe s’associent aux Rendez-vous aux jardins : Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse.

Témoignant de l’attachement du public pour les jardins et le patrimoine vert, les Rendez-vous aux jardins rencontrent chaque année un grand succès.
2 500 parcs et jardins dont 2 200 en France vont s’ouvrir exceptionnellement au grand public. Plus de 2 millions de visiteurs sont attendus.

Voir le site officiel des « Rendez-vous aux jardins »