Les MÉTIERS D’ART SONT À L’HONNEUR LORS DE LA 12ème édition des jEMA qui se tiendrA du LUNDI 3 au dimanche 8 avril prochain sur le thème « futurs en transmission ». Tour d’horizon des enjeux et du programme de cette manifestation devenue incontournable.
Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les Journées Européennes des Métiers d’art invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand week-end, les métiers d’art dans toute leur diversité. En France et dans 18 pays européens, ce rendez-vous culturel, économique et touristique réunit plus de 8 500 événements (ateliers, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettant à l’honneur les nombreux savoir-faire présents sur le territoire).
LA TRANSMISSION AU CŒUR DES JEMA 2018
La transmission est inscrite dans l’ADN de l’INMA qui joue un rôle déterminant dans la sensibilisation des plus jeunes. De nombreuses actions pédagogiques, comme le Prix Avenir Métiers d’Art ou le programme éducatif « À la découverte des métiers d’art », ont été développées ces dernières années pour mettre en valeur ce secteur dynamique, moteur de l’économie française et témoin de la richesse culturelle de notre territoire. L’INMA poursuit sa mission avec cette nouvelle édition des JEMA. Résolument tournées vers l’éducation artistique, culturelle et citoyenne, les Journées se donnent pour objectif de changer l’image de ces professions encore trop souvent dépréciées bien qu’il s’agisse de métiers d’avenir en constante réinvention, offrant de grandes possibilités d’emploi et d’émancipation sociale mais aussi une qualité de vie pour les citoyens. La programmation des prochaines JEMA, qui prendront la forme d’un printemps des métiers d’art, déclinera cette thématique autour de :
LES JEMA: LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DÉDIÉ AUX MÉTIERS D’ART
DES RESTAURATIONS IMPOSSIBLES SANS ARTISANS QUALIFIÉS
Depuis l’édition de 2011, l’Association VMF est partenaire des Journées Européennes des Métiers d’Art. Ses adhérents propriétaires sont invités à ouvrir les portes de leurs demeures pour accueillir un public soucieux de l’avenir du patrimoine.
C’est donc l’occasion, ateliers de démonstration à l’appui, de présenter les différentes restaurations qui ont pu être réalisées par des artisans d’art. L’opération permet aussi de mettre en valeur les liens étroits qui existent entre propriétaires privés et professionnels des métiers d’art, sans qui la sauvegarde d’un patrimoine d’exception serait impossible.
Pour découvrir les demeures ouvertes au public pour cette occasion, rendez-vous sur Rêve de châteaux. http://www.reve-de-chateaux.com/
UNE MANIFESTATION INITIÉE PAR L’INMA
Voir le site officiel des Journées Européennes des Métiers d’Art