Journées européennes du patrimoine

Du samedi 15 au dimanche 16 septembre 2018

Thème 2018 : « Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage »

L’année prochaine encore grâce au Ministère de la Culture, plus de 17 000 monuments seront ouverts au public et plus de 26 000 animations autour de la jeunesse et du patrimoine seront proposées en métropole et dans les outre-mer. 

Les adhérents ouvrent leur porte partout en France

L’Association VMF, partenaire de ces Journées depuis leur création, propose à ses adhérents d’ouvrir leur propriété au public et de mettre en valeur leurs initiatives au sein de son réseau.

Retrouvez la sélection des propriétés privées ouvertes pour cette édition sur Rêve de Châteaux, le site des VMF consacré à la valorisation des activités touristiques et d’hébergement des lieux de patrimoine.

 

Les Journées Européennes du PatrimoinE

Un événement incontournable depuis plus de 30 ans

Les « Journées Européennes du Patrimoine » sont une manifestation créée en 1983 par le Ministère de  la Culture et de la Communication. Cet événement se déroule chaque année durant le troisième week-end de septembre et permet aux visiteurs de visiter des édifices publics et privés qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant ainsi leurs « coulisses » ou des collections « secrètes ».                                                                                                                                   
Les établissements régulièrement ouverts aux publics participent également à ces journées en proposant des manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème…

Une dimension européenne

Depuis 1991, ces journées ont pris une dimension européenne et les 50 États de la Convention culturelle européenne y participent chaque année. Cette action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne permet la présentation de biens culturels inédits et l’ouverture exceptionnelle au public de monuments historiques dans toute l’Europe.

Un thème différent chaque année

Depuis 1995 un thème  est défini chaque année pour fédérer les initiatives locales et mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine. Ces thématiques favorisent des ouvertures inédites et des animations particulières.

Les « Journées européennes du Patrimoine » sont l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine et permettent de faire connaître l’action des pouvoirs publics et des acteurs agissant quotidiennement pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine
.