Journées européennes du patrimoine

Du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2015

Thème 2015 : « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir »

 

Alors que la célébration de la 31e édition des Journées européennes du patrimoine avait été l’occasion de revenir sur le lien entre le patrimoine culturel et celui naturel, le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » se pose la question du patrimoine de demain pour l’édition 2015.

La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des  générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir.

Le XXIe siècle s’ouvre devant nous. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui.

Les problématiques environnementales et climatiques trouveront écho dans ce thème à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine. 
Cette 32e édition des Journées du patrimoine s’inscrit enfin dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015 « année du patrimoine industriel et technique ».

 

VMF et les journées européennes du patrimoine

Ouverture du siège de VMF avec des ateliers-démonstration de restaurateurs du patrimoine

L’association VMF a souhaité mettre en avant les métiers de la restauration du patrimoine. Ces hommes et ces femmes, tous porteurs d’un savoir-faire d’exception, écriront une nouvelle page du patrimoine au XXIe siècle.

Divers ateliers-démonstrations permettront une animation inédite du lieu, grâce au GMH (Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques) : le public sera invité à rencontrer sculpteurs, menuisiers, couvreur, tailleurs de pierre…

Lancement de la saison 3 de Fous de patrimoine par la Fondation VMF

 La Fondation VMF a choisi ce grand rendez-vous des français avec le patrimoine pour lancer la troisième saison de « Fous de Patrimoine ».

Déjà très remarquée en 2013 et 2014, cette opération de mécénat participatif est reconduite au profit de cinq projets de restauration du patrimoine en péril. La collecte aura lieu du 19 septembre au 13 novembre 2015 sur la plateforme Ulule (fr.ulule.com/vmf). Objectif de la collecte : 10 000 euros minimum pour chaque projet !

Les adhérents ouvrent leur porte partout en France

L’Association VMF, partenaire de ces Journées depuis leur création, propose à ses adhérents d’ouvrir leur propriété au public et de mettre en valeur leurs initiatives au sein de son réseau.

Retrouvez la sélection des propriétés privées ouvertes pour cette édition 2015 sur Rêve de Châteaux, le site des VMF consacré à la valorisation des activités touristiques et d’hébergement des lieux de patrimoine.

La sélection de Rêve de Châteaux pour les journées du patrimoine 2015

 

 

Les Journées Européennes du PatrimoinE

Un événement incontournable depuis plus de 30 ans

Les « Journées Européennes du Patrimoine » sont une manifestation créée en 1983 par le Ministère de  la Culture et de la Communication. Cet événement se déroule chaque année durant le troisième week-end de septembre et permet aux visiteurs de visiter des édifices publics et privés qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant ainsi leurs « coulisses » ou des collections « secrètes ».                                                                                                                                   
Les établissements régulièrement ouverts aux publics participent également à ces journées en proposant des manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème…

Depuis 1991, ces journées ont pris une dimension européenne et les 50 États de la Convention culturelle européenne y participent chaque année. Cette action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne permet la présentation de biens culturels inédits et l’ouverture exceptionnelle au public de monuments historiques dans toute l’Europe.

Depuis 1995 un thème  est défini chaque année pour fédérer les initiatives locales et mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine. Ces thématiques favorisent des ouvertures inédites et des animations particulières.

Les « Journées européennes du Patrimoine » sont l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine et permettent de faire connaître l’action des pouvoirs publics et des acteurs agissant quotidiennement pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine
.